La Chorale de Roanne privée de son shooteur Kenny Grant (aux Etats-Unis pour des raisons personnelles) vient d’enregistrer sa première défaite à domicile de la saison sur le score de 75 à 79 (41 à 31 à la mi-temps) dans le cadre de la deuxième journée de Leaders Cup. Le rouleur compresseur monégasque et la longueur de son banc auront eu raison des Choraliens essouflés dans le dernier quart temps. La formation roannaise n’aura pourtant pas démérité et a témoigné de l’engagement tout au long de la rencontre.

Premier quart temps (Chorale 24 – Monaco 19)

Les Roannais débutent la rencontre fébrile derrière l’arc (0/2 à 3pts pour Torrell Martin). Les hommes de Frédéric Brouillaud privilégie les points dans la peinture avec le duo intérieur assurance tous risque Jackson/Vebobe (10pts à eux deux) pendant que Monaco colle au score avec une belle adresse à trois points de Mokongo auteur d’un joli deux sur deux dans l’exercice (10 à 10 au bout de 5 minutes de jeu).

Steeve Ho You Fat (7pts au total dans le premier quart temps) au relais de Luc-Arthur Vebobe continue à « appuyer » dans le secteur intérieur et Torrell Martin, à défaut d’être adroit, s’illustre en distribuant le jeu avec énergie et envie (3 passes décisives). Pour la Roca Team, Derrick Obasohan fait le métier (7pts) pour maintenir à flot son équipe.

La Chorale aura attendu les toutes dernières secondes de ce premier quart-temps pour marquer son premier tir primé par l’intermédiaire de Steeve Ho You Fat pour clore de belle manière le premier acte de la rencontre.

Deuxième quart temps (Chorale 41 – Monaco 31 ; 17 à 12 2ème QT)

Le Centre de formation de la Chorale se met en valeur sous l’impulsion du duo Ville-Yabusele en ce début de quart temps bien aidé par les « missiles » à trois points de Desroses puis Young permettant de creuser un écart significatif avant la pause.

Les craintes aux rebonds aperçus lors des deux premiers matchs de la saison s’estompent suite à la première mi-temps (17 rebonds pour la Chorale contre 16 côté monégasque).

Troisième quart temps (Chorale 59 – Monaco 57 ; 17 à 26 3ème QT)

Les joueurs monégasques sortent des vestiaires plus incisifs et avec de meilleures intentions déterminés à combler le retard par le biais de son scoreur nigérian Obasohan qui allume la mèche (5pts consécutifs). C’était sans compter sur la réaction et l’impact du meneur de poche choralien Andre Young hyper actif et adroit avec deux tirs à 3pts (53-45). Monaco ne panique pas et sait retrouver les ressources pour inquiéter la Chorale puis prendre l’avantage avec trois tirs derrière la ligne des 6m75 de son duo d’intérieurs Jones-Akpomedah (53-54). CJ Jackson drive en force pour laisser son équipe devant à l’entame du dernier quart temps.

Quatrième quart temps (Chorale 75 – Monaco 79; 16 à 22 4ème QT)

Sous l’impulsion de Jason Jones insolent de réussite, la Roca Team a mis la tête sous l’eau aux choraliens rapidement privés du pivot américain CJ Jackson renvoyé sur le banc par le corps arbitral après cinq fautes puis rejoint par la suite par le vaillant Luc-A Vebobe. En manque de rotation, la Chorale a craqué malgré des sursauts et une fin de match passionnante. Les joueurs de Savo Vucevic auront su controler le tempo et leur sang froid sous la houlette de l’expérimenté Derrick Obasohan (21pts ce soir).

Statistiques du match à retrouver sur http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300009/Resultat-match/9360/Roanne-Monaco

Prochain rendez vous à la Halle Vacheresse, Vendredi 3 Octobre, Chorale Roanne – Poitiers, 1ère journée de championnat Pro B 20h30.