La Chorale de Roanne s’est inclinée après prolongation contre Denain (72-81), vendredi soir à la Halle André-Vacheresse, lors de la 25e journée de ProB. Les joueurs de Fred Brouillaud menaient pourtant de 8 points à 5 minutes de la fin du 4e quart-temps, mais ils ont subi le rush final des Nordistes. Steed Tchicamboud avait pourtant arraché la prolongation sur un shoot à trois-points à six secondes du buzzer, mais la Chorale s’est effondrée en prolongation, face à des Dragons plus déterminés. Le retour prolifique de CJ Jackson (24 points et 6 rebonds) laissait pourtant augurer un autre résultat, mais l’adresse en berne (36% aux tirs, 7/28 à trois-points) a plombé les Roannais en fin de match. Ce revers maintient la Chorale à la 5e place au classement, à égalité avec Denain. La seule bonne nouvelle de la soirée, c’est le point average conservé sur les Dragons (+11 à l’aller).

Jackson déjà d’attaque

S’il a laissé sa place à Steeve Ho You Fat pour l’entre-deux, CJ Jackson ne s’est pas fait prier pour vite retrouver le chemin des paniers. Le pivot US a lancé le match choralien en étalant sa palette technique dans la raquette, passant 6 points dans chacun des deux premiers quarts-temps. Sa forme étincelante, combinée aux réussites extérieures d’Andre Young, permettait aux Roannais de faire la course en tête (17-16, 10e), sans marge toutefois face à des Nordistes possédant du répondant. Jerry Boutsiele et Jérôme Cazenobe alimentaient eux aussi la marque de près, pendant qu’Erroyl Bing plaçait deux paniers primés. Vafessa Fofona l’imitait, mais Steeve Ho You Fat répliquait derrière l’arc, pour maintenir un petit écart à la pause (37-32, 20e).

Tchicamboud décroche la prolongation

Au retour des vestiaires, CJ Jackson maintenait sa moyenne de 6 points par quart-temps, et Andre Young ajoutait un panier primé pour maintenir la Chorale en tête au score, sans marge toutefois (54-50, 30e). Car Denain restait en vie, sous l’impulsion notamment de son intérieur Jérôme Cazenobe. Mais c’est Erroyl Bing, à trois-points puis sur la ligne des lancers, qui ramenait les Dragons à hauteur des Roannais (62-62, 39e), avant que Yakuba Ouattara règle la mire derrière l’arc pour offrir 3 longueurs d’avance aux siens à 30 secondes de la sirène. Steed Tchicamboud répliquait à + de 6,75 m et envoyait les Choraliens en prolongation, après que Guerschon Yabusele ait récupéré la dernière possession sur une remise en jeu mal négociée par les Nordistes (65-65, 40e).

Cazenobe assomme la Chorale

Irrésistible durant plus d’une demi-heure, CJ Jackson allait être le héros malheureux de la prolongation. Ses 3 fautes (dont une anti-sportive) permettaient aux visiteurs de creuser l’écart, en capitalisant sur un beau 2/3 à trois-points. Cazenobe (21 pts et 5 rbds) se régalait, ajoutant à son rendement à l’intérieur un panier primé qui faisait mal aux Roannais. A l’inverse, la Chorale était en-dedans en attaque (0/4 à trois-points), et laissait filer un match précieux dans la lutte pour les playoffs.

> Les stats de Chorale de Roanne – Denain sur LNB.fr