Convaincante à domicile le week-end dernier face à Souffelweyersheim (victoire 74 à 39) avec le renfort d’Andre Young, la Chorale reçoit de nouveau ce soir à Vacheresse (20h30) l’équipe de Denain, prétendante aux Play-offs et surprenante depuis le début de saison ProB.

Le match aller : le vendredi 31 Octobre 2014 à Denain

Lors de la 4e journée, les coéquipiers de Torrell Martin, en pleine confiance avec 2 victoires et une défaite au compteur, se déplaçaient dans le Nord en tant que favori. Les Choraliens n’ont pas tremblé à Denain puisqu’ils ont dominé les débats en étant devant au score du début jusqu’à la fin du match, faiblissant seulement dans le troisième quart temps (de +15 à la mi-temps à +6 à la fin du 3e). Côté statistiques individuelles, Luc-Arthur Vébobe s’était illustré avec son record de points sous le maillot choralien (13 points) tout en faisant comme à son habitude le travail aux rebonds (7 prises), bien épaulé par CJ Jackson (15pts). Guerschon Yabusele était passé à côté de son match avec seulement 1 point et 1 rebond en 20 minutes disputées. A l’aile, Raphael Desroses se montrait incisif avec un capital de 13 points (15 d’évaluation).

Evolution du score quart temps par quart temps : 16-23, 27-42 (mi-temps), 47-53, 59-70

Côté Chorale

Frédéric Brouillaud devrait pouvoir compter sur une rotation supplémentaire dans le secteur intérieur avec le retour espéré de CJ Jackson. Le pivot américain, véritable point de fixation et capable de scorer dans la peinture (11,8pts de moyenne), est absent des parquets depuis début 2015. Sans point d’ancrage de formation et avec Yabusele en intérim au poste de pivot, le technicien choralien a du bricoler pour se maintenir dans le top 5 du championnat pendant deux longs mois. Si tout va bien, la Chorale évoluera ce soir au complet (Tchicamboud remplace numériquement Grant), un « luxe » pour une équipe qui a souvent été orpheline de ses joueurs cadres en raison de la succession des blessures. Yabusele glissera sur son poste d’origine et le partagera avec Ho You Fat pendant que le duo équilibré et complémentaire Jackson-Vebobe sera recomposé pour déstabiliser les équipes adverses.

Les deux équipes se connaissent très bien puisqu’elles se sont affrontées à trois reprises depuis fin octobre (2 victoires et une défaite pour la Chorale). Après avoir réalisé un super coup en Championnat ProB (cf. plus haut), les Roannais se sont laissés surprendre à Vacheresse dans le cadre des quarts de finale aller de la Leaders’ Cup (61-68). Lors du match retour à Denain, les Choraliens n’avaient pas réussi à inverser la tendance malgré un beau succès par un écart de 5 points et ont dû quitter la compétition la tête haute (64-69).

Les hommes de Frédéric Brouillaud n’ont pas oublié la défaite en Leaders’ Cup et auront à cœur de gagner face à une équipe dense et bien en place mais cette fois à domicile devant son public pour asseoir leur place dans le haut de tableau.

Le groupe choralien : Young, Tchicamboud – Martin, Ville, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson

Côté Denain

Actuellement 7e de ProB avec 14 victoires, le groupe coaché par Jean-Christophe Prat arrive à Roanne le couteau entre les dents pour tenter de rattraper la Chorale au classement, une seule victoire séparant les équipes. Moins en forme que sur la première partie de saison, Denain présente un bilan de trois succès pour quatre revers depuis le début de la phase retour. Les « jeunes loups » de Denain seront vraisemblablement bien présents dans le sprint final de la course aux playoffs compte tenue d’une profondeur de banc séduisante.

Le groupe de Denain : Ivey, Kahudi – Ouattara, Hollins, Gillet, Howard, Fofana – Giffa, Bing, Cazenobe, Boutsiele

Le joueur adverse

Initialement recruté à l’intersaison pour être dans la rotation nordiste et en tant que joueur de complément, l’intérieur Jerôme Cazenobe (2,03 m, 115kg, 25 ans) n’a pas mis longtemps à convaincre son nouveau coach qu’il pouvait assumer plus de responsabilités. Joueur tanké et massif, le natif de Montfermeil est à créditer d’une belle ascension. Ayant débuté le basket sur le tard, le pivot alsacien a gravi les échelons de la NM3 à la Pro B, entre Toulouges et Souffelweyersheim, avec une surprenante rapidité. Joueur peu expérimenté au niveau professionnel mais avec une marge de progression importante, celui qui a débuté le basket en deuxième année cadet tourne cette saison à 8 points (65% de réussite à deux points), 6,2 rebonds en 23 minutes pour sa deuxième saison professionnelle en ProB (évaluation de 12,4). Seul point « noir » son adresse aux lancers-francs (42%).

> 25ème journée de ProB : Chorale Roanne – Denain, vendredi 20 mars à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).