La Chorale s’est faite surprendre par Lille (60-69), vendredi soir lors de la 33e journée de ProB. Rapidement privés de LucA Vebobe, les Roannais ont manqué d’agressivité pour dominer des Nordistes sans pression, qui ont su compenser l’absence de BA Walker et la sortie de Franko Kastropil. Sans adresse (34% aux tirs, 9/31 à 3-points), avec un déficit abyssal aux lancers (8 contre 29 pour le LMBC), les Choraliens ont payé cash leur décompression. Ils glissent à la 7e place (5e égalité avec Antibes et Denain), et perdent toute chance d’accrocher la 3e place. Consolation : la qualification pour les Playoffs est assurée.

Photo Georges Burellier

Vebobe et Kastropil dégoupillent

Un coup de coude, une réaction épidermique, deux disqualifiantes : Luc-Arthur Vebobe et Franko Kastropil n’auront passé que 4’15 » sur le parquet, le temps d’une échauffourée coupable et lourde de conséquence pour les 2 hommes, priés de rejoindre les vestiaires de manière prématurée. Pas de quoi perturber l’entame choralienne, qui installait un premier écart (19-13, 10e) en profitant de l’efficacité de CJ Jackson dans la peinture en sortie de banc. Si l’on pouvait penser que la sortie de l’intérieur croate de Lille allait être handicapant pour les Nordistes, c’est l’absence de l’energizer LucA Vebobe qui se révélait le plus gênant. Sans intensité, sans fluidité, la Chorale baffouillait son basket et voyait le LMBC virer en tête (31-34, 20e), grâce à sa moisson de lancers (9/11 à la mi-temps).

Photo Georges Burellier

La Chorale sans réaction

Après avoir encaissé un 10-0 avant la pause, la Chorale entamait le troisième quart en encaissant un 16-4. Incapable d’attaquer la zone nordiste, la formation roannaise forçait derrière l’arc sans réussite (44-57, 30e). La maladresse avait définitivement fui les Choraliens en échec sur des deuxièmes et troisièmes chances, malgré un sursaut d’orgueuil. Pas de quoi inquiéter des Lillois abonnés à la ligne des lancers, où Almeida ne laissait que des miettes (15/17).

> Les stats de Chorale de Roanne – Lille sur LNB.fr