Alors que la campagne de recrutement pour la saison 2016/17 a déjà débuté à la Chorale de Roanne, il est temps de faire le point sur les joueurs arrivant en fin de contrat ce jeudi 30 juin 2016 :

Kenny Grant (34 ans, 1,86 m) quitte le club roannais après deux saisons où il a assumé le rôle de capitaine. Après un premier exercice tronqué par des problèmes physiques (10,8 points, 3,9 passes décisives et 2,4 rebonds en 8 matchs et 23 minutes en moyenne), l’international suédois a pu livrer une saison pleine en 2015/16 où il n’aura manqué aucun match (9,6 pts, 2,9 pds et 2,1 rbds en 25 min). La Chorale remercie Kenny pour son implication et son professionnalisme, et lui souhaite bonne continuation pour la prochaine aventure qui l’attend.

Sadio Doucouré (23 ans, 2,01 m) a pu exprimer son talent sous le maillot roannais lors de ses deux années dans la Loire, talent que l’on recroisera très certainement dans la Ligue la saison prochaine. Arrivé à Roanne sur la pointe des pieds à l’été 2014 après une première expérience difficile en ProB à Orchies, le natif de Corbeil-Essonne a trouvé des conditions optimales pour s’épanouir, sous la coupe de Raphaël Desroses et Kenny Grant notamment. Excellent facteur X en sortie de banc en 2014/15 (8,1 pts et 3,2 rbds en 18′), Sadio a gagné un rôle accru dans l’équipe la saison dernière (8,5 pts et 4,4 rbds en 23′). Son explosivité, sa rage de vaincre et son naturel ont séduit le public de la Halle André-Vacheresse, qui ne manquera pas de lui faire savoir lors de sa prochaine visite à Roanne sous d’autres couleurs.

Julien Lesieu (32 ans, 2,01 m) a apporté tout ce que le club attendait de lui : sa dureté, son état d’esprit combatif et son talent d’attaquant (12,6 pts et 6,9 rbds en 25′). La démonstration s’il en était besoin qu’un « petit pivot » peut compenser ses centimètres par sa volonté ! Au-delà, sa gentillesse, sa disponibilité et toute sa petite famille ont charmé les Roannais : nul doute que son expérience et son impact feront le bonheur d’un nouveau club.

Ivan Almeida (27 ans, 1,98 m) a tout donné pour porter la Chorale lors de cette saison difficile. Il achève son année à Roanne meilleur scoreur (14,8 pts, 5,4 rbds et 2,6 pds en 31′), et laisse l’image d’un joueur au fort tempérament et à l’élégance féline. Ses actions de classe ont enflammé la Halle, qu’il s’agisse de ses contre en haute altitude ou ses dunks spectaculaires. Ivan a les épaules pour assumer de hautes responsabilités dans un club ambitieux : la Chorale lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Steffphon Pettigrew (27 ans, 1,96 m) a réussi à Roanne son adaptation au basket européen. Dans un rôle d’intérieur auquel il n’était pas habitué, cet ailier de formation a fait parler son abnégation et son sens du collectif, avec une régularité remarquable puisqu’il a été starter dans chacune des 34 journées de saison régulière (13,8 pts et 5,7 rbds en 33′). Son profil polyvalent et son excellent état d’esprit peuvent lui ouvrir les portes de beaucoup de clubs français et européens : bon vent Steff !

James Washington (28 ans, 1,80 m), dont le contrat courait jusqu’au 17 mai dernier, a tenté d’aider de son mieux le club dans son opération maintien. Son énergie communicative et sa détermination n’ont pas été de trop pour y parvenir (8,8 pts, 4,6 pds et 2,5 rbds en 26’30).