La Chorale Roanne reçoit le leader invaincu du Championnat ProB la JL Bourg (Bourg en Bresse) ce samedi 28 novembre à 20 heures pour le compte de la sixième journée. Un derby qui s’annonce palpitant.

L’enjeu & l’adversaire

Les deux équipes se sont déjà affrontées cette saison lors du 1/16ème de finale de Coupe de France. Les Bressans l’avaient emporté (71-61) mais la Chorale avait livré une prestation intéressante à Ekinox.

La Chorale reste sur deux victoires consécutives (contre Boulogne sur Mer et à Orchies) et tentera de récidiver demain soir face à l’armada de Bourg en Bresse, équipe désignée en début de saison comme la favorite pour décrocher la montée en ProA. Le compteur de la JL Bourg est toujours vierge dans la colonne des défaites et un beau challenge s’offre aux Choraliens, celui de faire tomber pour la première fois de la saison régulière les coéquipiers des anciens roannais Philippe Braud et Mac-Antoine Pellin.

Le club burgien évoluait la saison dernière en ProA après avoir accédé à la division à l’issue de la saison 2013/2014. De retour en ProB, exit Frédéric Sarre (repositionné en tant que Directeur Sportif) et bienvenue à Christophe Denis. L’ancien coach du Paris-Levallois et de Rouen a été choisi par la Direction pour mener à bien le projet.

L’effectif a été remanié considérablement puisque seul Philippe Braud est « survivant » par rapport à l’exercice 2014/2015. Plus gros budget de l’antichambre du basket professionnel français (devant Boulazac), la JL Bourg affiche de grandes ambitions et attiré dans ses filets notamment l’ancien MVP ProB Zachery Peacock (forfait contre la Chorale demain soir) et l’ancien villeurbannais Georgi Joseph.

Les guerriers français Jérôme Cazenobe et Maxime Courby, le revanchard Christophe Léonard (deux saisons quasi blanches), le combo guard Carl Ona Embo et les deux américains Brian Asbury (ex Israel) et Michael Cuffee (ex Allemagne) complètent et bonifient la formation bressane.

Le joueur à suivre : Marc-Antoine Pellin

Surnommé « Marco », le meneur français d’1m69, formé à l’Insep puis à la Chorale, a laissé de très bons souvenirs à Roanne. Champion de France 2007 aux côtés de Spencer-Harper et Salyers, le joueur, réputé fort défenseur sur l’homme, a accepté de descendre d’un échelon en rejoignant la JL Bourg en ProB afin de se « refaire » une santé suite à deux saisons compliquées à Orléans. Il a pris le pari d’intégrer une équipe ambitieuse et de revêtir le costume de leader. Depuis le début de saison, il tourne en Championnat ProB à 9pts et 5.8 passes décisives en 24 minutes (12,3 d’évaluation). Monsieur Propre est de retour à Vacheresse et son duel face à Théo Léon (digne héritier ?) sera le match dans le match.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Bourg en Bresse : Marc-Antoine Pellin, Carl Ona Embo, Thibault Desseignet – Philippe Braud, Michael Cuffee, Christophe Léonard, Maxime Courby – Brian Asbury, Bali Coulibaly, Jérôme Cazenobe, Georgi Joseph

> 6ème journée de ProB : Chorale Roanne – Boulogne sur Mer, samedi 28 novembre à 20h00 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).