La Chorale de Roanne est tombée à Saint-Chamond (84-79) vendredi soir lors de la 8e journée de ProB, à l’issue d’un scénario houleux. En cause, une faute flagrante à 4 secondes de la sirène qui aurait dû offrir les lancers de l’égalisation à Arthur Rozenfeld, mais que le duo arbitral a oublié, décidant ainsi du sort du match. De quoi provoquer la colère de l’entraineur roannais Laurent Pluvy, sentiment partagé par toute la délégation choralienne présente à la Halle André-Boulloche.

L’évolution du score

Joe Burton ne tardait pas à imposer ses 135 kg dans la raquette, et les gâchettes roannaises appuyaient derrière l’arc pour donner de l’ampleur à l’écart (13-20, 10e). Mais ça c’était avant le 2e quart, désormais traditionnel temps faible des coéquipiers de Clément Cavallo. Sous l’impulsion de Mathieu Guichard puis Jonathan Hoyaux, Saint-Chamond passait devant (39-31, 19e). Un sursaut d’orgueil permettait néanmoins aux Choraliens de recoller, sur un panier primé au buzzer d’Arthur Rozenfeld (39-38, 20e).

Laurent Pluvy préservait ses leaders au retour des vestiaires, et les deux équipes ne se quittaient pas au score. Le réveil des shooteurs couramiauds donnait néanmoins une courte tête aux locaux (62-60, 30e), grâce à des réussites longue distance de Zukauskas puis Turpin. De retour, Joe Burton pesait de nouveau à l’intérieur, quand ce n’était pas Andre Hollins qui s’infiltrait ligne de fond. Arthur Rozenfeld surgissait à à son tour à la périphérie pour offrir une option aux siens (72-75, 39e), mais les possessions suivantes étaient mal négociées, et Saint-Chamond reprenait le match en main à 15 secondes de la sirène (81-79, 40e). Moment choisi par le duo arbitral pour faire pencher le sort de la rencontre… avec une technique en prime pour Laurent Pluvy qui ajoutait au tableau tragi-comique des dernières secondes.

La stat

37 lancers d’un côté, 16 de l’autre. Inutile de préciser que le déséquilibre n’est pas à l’avantage des Roannais…

Le MVP

Encore un double-double pour Joe Burton (19 points et 12 rebonds), ménagés par Laurent Pluvy (24 minutes) mais toujours aussi présent pour faire souffrir son vis à vis. La fête aurait été totale s’il n’avait pas manqué deux belles occasions à l’intérieur dans le money time. Pas de quoi remettre en question toutefois sa prestation solide.

Les stats de Saint-Chamond Basket Vall̩e du Gier РChorale Roanne Basket sur LNB.fr