La Chorale Roanne Basket a effectué un ajustement dans son effectif professionnel : suite à l’essai non concluant du rookie Jamar Akoh (23 ans, 1,97 m), la décision a été prise de le remplacer numériquement par le pivot US naturalisé centrafricain Johndre Jefferson (30 ans, 2,08 m). Un profil plus expérimenté et plus vertical qui vient rééquilibrer la raquette au côté de Joe Burton. Précision contractuelle : Johndre Jefferson est le pigiste médical de Ferdinand Prenom, tandis que Joe Burton est engagé jusqu’en fin de saison en remplacement de Jamar Akoh.

Natif de Caroline du Sud, Johndre Jefferson a achevé son cursus NCAA avec l’université de son Etat (2,1 points et 2,6 rebonds en moyenne en 12 minutes entre 2009 et 2011) avant de débuter sa carrière professionnelle en Europe. En huit saisons, il a parcouru la Slovaquie, Israël, l’Italie, la Turquie, le Liban la Croatie puis la Grèce en début d’année 2019. C’est sous le maillot du PAOK Salonique que Johndre Jefferson s’est montré en Basketball Champion’s League (8,2 pts et 5,8 rbds en 19’30 » en moyenne), dans la lignée de ses performances en Ligue adriatique avec le Cibona Zagreb (8 pts et 5 rbds en 19′).

En 2018, il avait rejoint la sélection centrafricaine pour participer aux qualifications de la Coupe du monde (10,2 pts et 6,9 rbds en 9 sélections). Il est également un habitué de The Basketball Tournament (TBT), un tournoi estival diffusé sur ESPN et qui rassemble de nombreux joueurs NBA, compétition que Johndre Jefferson a remporté à quatre reprises avec la team Overseas Elite.

«C’est un garçon intéressant car il est très vertical et il va vite» explique l’entraineur roannais Laurent Pluvy à propos de sa recrue. «Johndre possède une grande taille et une grosse envergure, ce sera parfaitement complémentaire de Joe Burton dans la raquette. On aura un joueur fort au sol avec Joe et donc un joueur fort dans les airs avec Johndre, qui est très dissuasif et a toujours eu une très bonne rentabilité partout où il est passé. En plus, il dispose d’une bonne expérience européenne.»

«Je suis excité de rejoindre un club avec une si grande histoire», déclare Johndre Jefferson. «Je suis déterminé à travailler dur pour aider ma nouvelle équipe à réussir sa saison. Et j’ai hâte de rencontrer mes nouveaux partenaires !»