La Chorale Roanne Basket a choisir de faire revenir le pivot amérindien Joseph Burton (28 ans, 2,01 m) pour compenser l’indisponibilité de Ferdinand Prénom, opéré du genou gauche avec succès en début de semaine. Passé par la Loire lors de la saison 2016/17, il avait compilé 17 points et 9 rebonds en moyenne en sous le maillot roannais. La saison précédente, il avait conquis le titre de MVP ProB et atteint la finale des Playoffs d’Accession avec l’ALM Evreux sous les ordres de Laurent Pluvy. Après une expérience au Japon, il était revenu en France chez le champion de France ProB Blois la saison dernière, et s’est montré très enthousiaste à l’idée de relever le défi proposé par la Chorale.

«C’est un garçon qu’on connait très bien, qui pour moi peut être dominant en Jeep® ÉLITE comme il l’a été en ProB» estime l’entraineur choralien Laurent Pluvy, qui était allé le chercher aux Pays-Bas en 2015. « En ProB, il était du niveau de Zach Peacock et Franck Hassell, des joueurs qui se sont avérés dominant en Jeep® ÉLITE par la suite.»

Laurent Pluvy souligne l’état d’esprit revanchard de Joe Burton : «Il a perdu plus de vingt kilos cet été, il a très envie de s’investir dans notre philosophie de jeu axée sur la défense. Lors de nos échanges, j’ai eu l’impression d’avoir le garçon ultra-motivé que j’avais connu à Evreux. On n’a pas hésité de toute façon, car on a des garanties avec Joe.»

«Je confirme que je suis motivé !» acquiesce le pivot US formé à Oregon State. «Je suis heureux d’être de retour à Roanne et aussi de découvrir enfin la Jeep® ÉLITE. J’ai hâte de poser mes valises et de commencer à travailler et à nouer des relations avec les nouveaux joueurs. Je suis impatient de voir tous les anciens coéquipiers avec qui je suis toujours resté en contact, mais aussi de retrouver les fans bien sûr !»

Joseph Burton arrivera à Roanne en fin de semaine avec sa famille, et pourra prendre part à la préparation de l’équipe choralienne, qui a accueilli ce mardi le combo guard US Ian Miller à son arrivée des Etats-Unis.