La Chorale Roanne Basket se déplace à Andrézieux-Bouthéon ce mardi 18 octobre à 20h pour affronter l’ABLS (NM1) pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France. Une entrée en matière dans la compétition pour les Choraliens qui vont croiser la route de Laurent Pluvy, l’entraineur du titre de champion de France ProB 2019 et de la remontée dans l’élite.

Entre deux rencontres de Betclic Elite, la Chorale s’accorde un court déplacement pour un premier derby cette semaine, à Andrézieux-Bouthéon, avant d’accueillir LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne dimanche à Vacheresse. L’ABLS performe en ce début de saison dans la poule B de Nationale 1 (4 victoires en 5 journées), à l’image de son large succès contre Feurs vendredi (90-66) dans un autre derby. Les Andréziens sont invaincus sur leur parquet du Palais des Sports : quatre succès en autant de matchs officiels à domicile. Au tour précédent, ils avaient obtenu leur qualification face à Besançon (88-81).

Andrézieux-Bouthéon Loire Sud est porté cette saison par le jeune ailier Elwin Ndjock (21 ans, 2 m), formé à l’ASVEL et MVP du Trophée du Futur 2021. Il tourne à près de 16 points par match, mais le danger est très partagé avec notamment le pivot sénégalais Pape Diop (26 ans, 2,04 m) et des joueurs déjà croisés en ProB comme le meneur Théo Bouteille (Paris, St-Chamond), l’intérieur Moustapha Diarra (Souffel, Denain, Paris) ou encore l’arrière Hugo Dumortier (Monaco, Boulazac). Un autre ancien villeurbannais, Louis Weber (24 ans, 1,86 m), pèse énormément dans le dispositif de Laurent Pluvy.

La Chorale viendra évidemment avec l’étiquette de favori à Andrézieux-Bouthéon, où elle s’était déjà qualifiée en 2018 au 1er tour de la compétition. Ce troisième déplacement consécutif doit permettre d’ouvrir le compteur de victoire à l’extérieur, mais aussi d’emmagasiner du rythme et de la confiance avant le choc contre le triple champion de France en titre dimanche devant les caméras de beIN SPORTS. Elle devra néanmoins composer sans Maxime Roos et Kyle Foster, préservés en vue de la réception des Villeurbannais.

Match retransmis en Facebook Live