La Chorale Roanne Basket achève la phase aller de Betclic Elite par un déplacement à Villeurbanne ce dimanche à 17 heures, à l’occasion de la 17e journée. S’imposer chez le double champion de France serait un exploit pour les hommes de Jean-Denys Choulet, mais ils ont déjà su faire tomber les Metropolitans 92 à Levallois en début d’année (92-93), tandis que l’ASVEL traverse une période de turbulences avec des absences et des résultats en dents de scie. Pourquoi s’interdire de rêver ?

La rencontre sera diffusée sur Bein Sports 3 et Activ Radio.

Même si l’ASVEL ne joue plus en vert et que le club a pris une nouvelle envergure avec l’Euroleague, ce derby a encore du sens entre Loire et Rhône. Une seule fois les Roannais sont allés jouer un mauvais tour à l’ogre villeurbannais, club le plus titré du basket français. C’était le 22 mars 2013 à l’Astroballe (72-75), salle où la Chorale s’est inclinée 13 fois en 14 déplacements contre les propriétaires des lieux. La dernière fois le 4 mai dernier, les Roannais avaient donné du fil à retordre aux locaux, mais le favori l’avait logiquement emporté (101-93à sur la route de son 20e titre national.

Mais le contexte a changé, le casting aussi : LDLC ASVEL est malmené en Betclic Elite (5e place, 6 défaites en 15 matchs disputés) alors que la Chorale affiche un bilan équilibré (8 victoires, 8 défaites). Sur la scène européenne, les dernières semaines sont difficiles pour les protégés de TJ Parker, qui ont néanmoins su se faire violence vendredi soir pour venir à bout de l’Etoile Rouge de Belgrade (69-67) malgré le forfait de dernière minute d’Elie Okobo.

Lâchez les chevaux !

Toujours privée de Louis Marnette (appendicite), la Chorale se déplace à Villeurbanne sans pression et avec la conviction qu’elle peut battre n’importe qui en Betclic Elite. Depuis le début de la saison en effet, Loren Jackson et ses coéquipiers ont joué les yeux dans les yeux avec Monaco (-5), Strasbourg (-5) ou l’Elan Béarnais (-4) et ont même réussi à faire tomber la série d’invincibilité du leader Boulogne-Levallois ! L’attaque à tout crin des Roannais peut enflammer l’Astroballe et mettre en difficulté une ASVEL qui a déjà concédé 100 points mardi dernier face à Monaco… Limoges, les Metropolitans 92, Champagne Basket ou encore Gravelines ont tous franchi la barre des 80 points dans l’antre villeurbannaise cette saison, les Choraliens auraient tort de s’en priver !