La Chorale Roanne Basket se déplace à Gravelines ce mercredi 23 novembre à 20h30, pour affronter le BCM en 16e de finale de Coupe de France. Les Choraliens seront attendus de pied ferme par les Maritimes, sèchement battus à la Halle André-Vacheresse (111-70) lors de la 2e journée de Betclic Elite. Les deux équipes restent sur trois revers et auront à cœur de se relancer.

MATCH A VIVRE EN DIRECT SUR YOUTUBE

La Coupe de France n’est pas un objectif prioritaire, mais elle peut être un bonus pour les joueurs et les supporters. C’est aussi l’occasion de retrouver de la confiance lorsque la période en championnat est compliquée. Le BCM compte une victoire d’avance sur les Roannais, et sont toujours aussi souverains à Sportica où Levallois, Dijon et Strasbourg sont tombés. L’antre des Maritimes est également rarement accueillante pour les Choraliens, où ils se sont inclinés lors de leurs neuf derniers déplacements. Mais peut-être est-ce le moment d’inverser le cour de l’histoire : la Chorale a mis fin à sept revers de rang en match officiel contre le BCM cette année, en remportant les deux dernières confrontations à Vacheresse en championnat.

Le trio US Robinson-Seeley-Johnson émarge à plus de 10 points par match en moyenne, et les JFL possèdent chacun leurs qualités pour apporter une réelle plus-value sur le parquet, à l’image de la dureté de Vafessa Fofana, l’adresse de Romuald Morency ou la percussion de Mathieu Gauzin. Côté roannais, c’est l’aspect défensif qui sera scruté de près suite à l’orgie offensive de dimanche. Un tout autre match attend les hommes de Jean-Denys Choulet, et le coach choralien attend une toute autre implication en défense aller chercher la qualification.