La Chorale Roanne Basket a signé une prestation monstrueuse pour étouffer Fos Provence (99-64) et s’affirmer un peu plus sur le podium de la ProB après 24 journées mardi soir. Ecœurant des deux côtés du parquet, les coéquipiers de David Jackson (15 points en 19 minutes), les Choraliens ont placé 6 joueurs à plus de 10 points à l’image d’un Pierre Brun de gala. La semaine sera belle si elle s’achève en feu d’artifice dimanche à 17 heures devant Poitiers !

Sur les chapeaux de roue !

Si les deux premières fautes d’Alexis Tanghe après 70 secondes de jeu n’annonçaient rien de bon, la suite allait vite rassurer les 2900 spectateurs de la Halle André-Vacheresse : Ben Mbala en sortie de banc apportait 10 points et 5 rebonds et permettait aux siens de créer un premier écart (24-14, 10e). La défense choralienne donnait rapidement des maux de tête à Jordan Aboudou et consorts, pendant que l’attaque locale prenait feu dans le sillage de sa triplette US, particulièrement en réussite à longue distance (7/11 à trois-points à la pause). Tariq Kirksay parvenait à répondre dans le registre, mais il était bien trop esseulé dans le camp fosséen pour dessiner une menace (48-31, 20e).

Cette Chorale ne fait pas de cadeau

Et l’attitude des hommes de Laurent Pluvy au retour des vestiaires laissait peu d’espoirs aux visiteurs : un 30-7 dans le troisième quart-temps (78-38, 30e), bien nourri par un Pierre Brun intenable (17 points à 6/8 aux tirs). Alors que la pression défensive roannaise retombait, Fos Provence retrouvait de l’adresse extérieure avec Abdoulaye Mbaye (11 points à 3/5 à trois-points) pour réduire la facture, tandis que les Choraliens échouaient à une unité de la barre des 100 points. Ils méritaient toutefois la standing ovation d’un public roannais comblé.

Les stats de Chorale Roanne Basket – Fos Provence Basket sur LNB.fr