La Chorale Roanne Basket reçoit l’ADA Blois en ouverture de la saison 2022/23 de Betclic Elite, ce vendredi 23 septembre à 20h à la Halle André-Vacheresse. Un premier match officiel aux allures de piège pour les hommes de Jean-Denys Choulet, face à un promu désireux de réussir ses débuts dans l’élite du basket français. La présaison a néanmoins apporté de la confiance et des repères précieux pour les Choraliens, ambitieux au moment de se présenter sur la ligne de départ.

RESERVEZ VOS PLACES SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Douze matchs de préparation, dix victoires, 87 points marqués en moyenne pour 74 concédés : les chiffres de la préparation semblent indiquer que cette Chorale a fait le plein de confiance avant de se lancer dans la saison régulière de Betclic Elite. Parmi ses sept recrues, elle s’est découvert une gâchette (Kyle Foster, 16 points en moyenne), un duo d’intérieurs puissants et complémentaires (Yannis Morin et Silvio De Sousa), un sixième homme de luxe (Maxime Roos) et des travailleurs disciplinés (Kadri Moendadze, Arthur Bruyas). Et en prime, Ronald March s’est avéré un capitaine exemplaire de par sa motivation débordante et son impact des deux côtés du parquet.

Reste une pièce essentielle du puzzle, Stefan Moody, meneur US capable de mettre au supplice le Panathinaikos lors des Playoffs du championnat grec la saison dernière. Sans forcer son talent, le Floridien a donné la priorité au rodage du collectif roannais durant les matchs de préparation (7 points et 6 passes décisives en moyenne). Face à Blois, il pourrait passer la vitesse supérieure et reprendre ses habits de scoreur pour perpétuer la tradition des meneurs US fantasques importés par Jean-Denys Choulet en France.

Le retour de Timothé Vergiat à Roanne

Côté blésois, la présaison n’a pas apporté entière satisfaction au coach Mickaël Hay, à l’image de la qualification mardi soir en Coupe de France sans surclasser Evreux (76-68). Le nouvel axe 1-5 Jaime Smith – Djordje Gagic est encore en retard sur le plan du rythme, tandis qu’une majorité de joueurs va découvrir la division après avoir écumé l’étage inférieur (Tyren Johnson, Thomas Cornely, Mbaye Ndiaye).

Attention néanmoins au talent d’un Paul Rigot (ex Monaco et Gravelines) et à la surmotivation d’un Timothé Vergiat, pur roannais passé entre les mains de Jean-Michel Giroudon au gymnase Carnot avant de prendre son envol loin du cocon familial. Le double champion d’Europe (U16 et U18) a compté dans la victoire blésoise en Playoffs d’Accession, et il compte bien exister encore dans la rotation pour sa découverte de la Betclic Elite.