La Chorale Roanne Basket reçoit l’Elan Béarnais ce vendredi 23 décembre à 20h, pour le compte de la 14e journée de Betclic Elite. Le dernier match de l’année 2022 à domicile pour les Choraliens, qui voudront renouer avec la victoire après la défaite à Dijon et suite au match contre Limoges reporté. Après deux semaines sans jouer, les hommes de Jean-Denys Choulet ont hâte d’en découdre !

VOS PLACES POUR CHORALE – PAU-LACQ-ORTHEZ SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Calés à la 10e place au classement avec un match en retard, les Roannais ont un objectif en tête : accrocher une place en Leaders Cup pour représenter la Loire à l’Arena Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond en février prochain. Pour cela, ils devront intégrer le top 8 d’ici la fin de la phase aller, et cela passe par un parcours sans faute à domicile. Après avoir surclassé Gravelines (+41), battu l’ASVEL (89-83) et fait tomber successivement les deux leaders du championnat (Cholet et Boulogne-Levallois), les Choraliens ont les cartes en main pour poursuivre ce beau parcours face à une équipe de Pau-Lacq-Orthez en queue de classement. La faute notamment à un zéro pointé à l’extérieur (6 défaites).

Il est vrai qu’Eric Bartecheky doit composer avec une rotation limitée après un été agité, qui aurait pu coûter sa place dans l’élite à l’Elan Béarnais sans un changement de propriétaire. Mais le cinq majeur de Pau-Lacq-Orthez a néanmoins fière allure autour de l’axe 1-5 Michael Stockton – Vitalis Chikoko, bien épaulé notamment sur le plan athlétique avec Giovan Oniangue, Landing Sané et Enzo Sharhvin. Les gâchettes US Garrett Sim et Markeith Cummings sont aussi à surveiller.

Les Palois restent sur un succès face au Mans (89-85), et doivent entamer une série pour s’extirper de la zone rouge avant la trêve. Ils restent par ailleurs sur 4 succès de rang à Vacheresse, une série à laquelle les Roannais vont tenter de mettre fin !