La Chorale Roanne Basket achève la saison 2021/22 de Betclic Elite ce mardi 17 mai à 20h30 avec la réception de l’Elan Béarnais à la Halle André-Vacheresse. Assurés de leur maintien depuis le buzzer beater de Loren Jackson face à Strasbourg le 3 mai dernier, les Choraliens reçoivent des Palois qualifiés pour les Playoffs après leur succès contre la même SIG samedi soir. Un match de gala donc, avec la forte volonté côté roannais de terminer à domicile pour un ultime succès en guise de remerciement pour le public du Showdron.

ACHETEZ VOS PLACES POUR CHORALE – ELAN BEARNAIS SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Au moment des comptes, les hommes de Jean-Denys Choulet peuvent en effet remercier l’impact du 6e homme à Vacheresse : dix des treize succès cette saison ont été acquis à domicile, grâce notamment aux supporters roannais qui ont souvent su faire la différence. L’idée, c’est donc d’aller en chercher un de plus face à l’Elan Béarnais, ce qui n’est pas arrivé depuis dix ans pour la Chorale contre Pau-Lacq-Orthez (3 défaites à Vacheresse série en cours). A l’aller, le coup n’était pas passé loin à Pau, mais une faute antisportive sévère envers Loren Jackson avait fait basculer le money time (109-105 le 27 décembre). Et la saison dernière, Eric Bartecheky et ses hommes étaient venus briser une série de cinq victoires de rang de la Chorale (72-80 le 13 avril 2021).

Les Choraliens auront fort à faire contre une formation béarnaise qui voyage (50% de victoires en déplacement) et fortement dotée sur le plan athlétique. Jefferson, Oniangue, Chikoko, Ndiaye, Santé : la moitié du roster est capable de dominer son vis-à-vis, ce qui va contraindre les Roannais à pousser le curseur pour rivaliser sur 40 minutes. Les Palois ont remporté la Coupe de France le mois dernier, leur premier trophée majeur depuis 15 ans, et peuvent amener au Brandon Jefferson au titre de meilleur scoreur du championnat ! Mais ce dernier est incertain après sa sortie sur blessure samedi, et surtout il devra remporter son match dans le match avec Johnny Berhanemeskel, lui aussi en course pour coiffer le meneur américain et Lasan Kromah (Fos Provence) sur le poteau.