La Chorale Roanne Basket poursuit sa semaine bourguignonne avec la réception de la JDA Dijon ce dimanche 20 décembre à 17h à la Halle André-Vacheresse, en match en retard de la 2e journée de Jeep® ÉLITE. Le défi sera immense face à l’un des ténors du championnat, d’autant plus dans un match à huis clos sans l’appui si précieux du 6e homme. Mais les hommes de Jean-Denys Choulet tenteront de surfer sur leur succès à Chalon-sur-Saône mardi (80-85) pour terminer l’année 2020 en beauté et passer les fêtes avec un bilan équilibré après six journées.

La dynamique est roannaise : la Chorale reste sur deux victoires en championnat – à deux mois d’intervalle certes -, entrecoupées d’une qualification en Coupe de France et de prestations encourageantes en matchs d’entrainement. Le succès à Chalon a démontré la capacité des coéquipiers de Clément Cavallo à ne rien lâcher des deux côtés du parquet. Mais les baisses de tension qui ont relancé l’Elan Chalon mardi soir seront rédhibitoires face à la JDA Dijon ce dimanche : le 3e du récent Final8 de la Basketball Champions League sanctionne la moindre erreur. Les Choraliens, qui avaient réalisé l’exploit de s’imposer en Côte d’Or l’an dernier (74-77), n’étaient pas passé loin de rééditer la performance au retour en février (87-93), mais la bande de David Holston avait fait valoir sa supériorité malgré le retour des coéquipiers de Clément Cavallo dans une deuxième mi-temps enflammée.

Sans soutien populaire, la Chorale devra s’en remettre à son plan de jeu et à ses qualités. Juvonte Reddic, qui avait martyrisé les Dijonnais en BCL la saison dernière, constitue avec Boubacar Toure un vrai atout pour dominer les débats dans la raquette. Mais c’est aussi sur la ligne arrière que se jouera une bonne partie du combat, pour contenir un poste 1 survitaminé (Holston-Julien). Pas question de compter sur une démobilisation des Dijonnais, à qui il restera un dernier match le 26 décembre face à la JL Bourg : leur match de BCL prévu cette semaine contre Bursa été reporté et ils ont donc eu plus d’une semaine pour ruminer leur défaite à Cholet (83-73), lors de laquelle Laurent Legname a fait démonstration de sa fureur contre ses joueurs…

Chorale Roanne Basket – JDA Dijon (2e journée de Jeep® ÉLITE), match à vivre dimanche 20 décembre à 17h en direct sur LNB TV et en simultané sur Activ Radio avec les commentaires de Fabien Zaghini