La Chorale Roanne Basket a enchainé un troisième succès de rang en Betclic Elite mardi soir en match en retard de la 4e journée, en dominant le leader Boulogne-Levallois (102-77) dans une Halle André-Vacheresse à guichets fermés. Les hommes de Jean-Denys Choulet ont livré une prestation pleine durant 40 minutes pour stopper la série des Metropolitans 92, qui subissent leur première défaite après neuf succès de rang. Une nouvelle performance XXL, cinq jours après avoir fait tomber l’ex co-leader Cholet.

Les Choraliens ont poussé très haut le curseur de l’agressivité pour mettre les Mets en difficulté et couper Victor Wembanyama de son équipe. Le MVP du mois de novembre n’a pas pu s’exprimer pleinement malgré un talent évident (15 points, 6 rebonds et 3 contres), mis sous l’éteignoir par un Silvio De Sousa appliqué (13 points, 11 rebonds) et bien aidé par ses coéquipiers. La solidarité roannaise a fait des merveilles et permis de renverser une montagne. Elle s’est manifestée par une profusion de rebonds offensifs (17), d’interceptions (11) et même de contres (7).

Le festival de Kyle Foster, le contre en haute altitude de Stefan Moody

Il s’est passé des choses irréelles à Vacheresse, avec un Kyle Foster possédé (22 points, 4 rebonds et 2 contres) et un Stefan Moody capable de monter au contre sur le géant letton Anzejs Pasecniks (16 points et 9 passes décisives au final).

Les joueurs roannais ont remporté les quatre quarts temps. Rentrés aux vestiaires à +13 (53-40, 20e), ils ont vu les mets revenir à trois nuits grâce au réveil du V (56-53, 24e), mais ils ont su répondre avec autorité et constance pour s’offrir un dernier quart sans secousses, permettant même à Birahima Sylla de faire le show dans les ultimes secondes.

Rendez-vous vendredi 16 décembre à Vacheresse pour une nouvelle soirée basket, face au Limoges CSP. Réservez vos places sur la billetterie en ligne !

Les stats by ProBallers

Les réactions by Activ Radio