La Halle André-Vacheresse va vivre une troisième soirée basket consécutive vendredi 15 novembre 2019 à l’occasion de la 9e journée de Jeep® ÉLITE entre la Chorale et Le Mans. Battus d’un point par Boulazac et Strasbourg la semaine dernière, les hommes de Maxime Boire auront plus que jamais envie de faire basculer le destin de leur côté, et retrouver une dynamique en championnat après six revers de rang.

Il y a du mieux, tout le monde le voit. Mais le classement est impitoyable, et un alignement de défaites d’un cheveu ne fait pas une victoire aux points. Une victoire, c’est le maigre bilan comptable après huit journées, mais il en reste vingt-six, suffisamment pour ne pas renoncer. Et ne comptez pas sur Maxime Boire pour baisser les armes : le nouvel homme fort du banc choralien a la conviction que cette équipe est capable de transformer la bonne impression en bonne série.

Mais il y a urgence, et rebondir face au Mans serait une bonne idée pour traverser la dizaine de jours sans match qui s’annonce avec de meilleurs sentiments. Le Mans, un autre poids lourd de Jeep® ÉLITE en difficulté qui se présente telle une bête blessée à Roanne. La SIG s’en est sortie miraculeusement samedi dernier, le MSB lui cherche son premier succès à l’extérieur après avoir échoué à Chalon-sur-Saône, Limoges et Monaco. Les Manceaux seront privés de leur leader Antoine Eïto et probablement d’Obi Emegano, mais ils possèdent le matériel suffisant pour assumer sans discussion une étiquette de favoris. Taurean Green (champion 2014 avec Limoges), JP Batista (champion 2015 avec Limoges), DJ Stephens (champion 2018 avec Le Mans) : l’expérience et la culture de la gagne ne manquent pas dans les rangs de Dounia Issa, lui aussi un ex assistant promu coach n°1.

Le duel : Justin Carter vs DJ Stephens

Le feu et la glace ? Sans y paraître, Justin Carter sait s’infiltrer jusqu’au cercle dans un style bien à lui et avec une forme de force tranquille. Chez DJ Stephens, les coups d’éclat et les dunks qui affolent les réseaux sociaux en font un joueur plus extraverti, sans toutefois assumer le rôle de leader de la formation mancelle. Alors, qui va faire la différence ?