Deuxième journée de ProB et deuxième réception à la Halle André-Vacheresse pour affronter Poitiers, vendredi soir à 20h. Il s’agira même du troisième match de rang à domicile après le succès face à Saint-Chamond en Disneyland Paris Leaders Cup ProB : jamais deux sans trois ? Il faudra pour cela ne pas reproduire les mêmes débuts de match qui auraient pu être plus lourds en conséquence… Ne plus être en réaction mais donner le tempo : voilà le crédo.

Réservez vos places pour Chorale-Poitiers sur la billetterie en ligne

Sur une belle série

Sans être à 100% de son potentiel, la Chorale de Roanne enchaine. Une qualification en Coupe de France, quatre succès en autant de matchs dans le groupe C de la Disneyland Paris Leaders Cup ProB, et donc une victoire inaugurale devant le promu Gries-Oberhoffen vendredi dernier (92-77). Tout va bien ? Oui en termes de résultats, pas encore en matière de jeu. Désolé pour l’exigence en effet, mais on a vu cette équipe (reconduite à 80% à l’intersaison) plus constante sur 40 minutes, plus mordante défensivement, plus partageuse et fluide en attaque aussi. Mais même si tout cela n’est pas encore bien assimilé par cette Chorale version 2018/19, elle gagne, avec une marge qui a parfois surpris. Cette équipe a le refus de la défaite dans son ADN, une capacité à se ressaisir au pied du mur et des individualités pour prendre les choses en main à tour de rôle. Matt Carlino est la tête qui dépasse sur ce premier mois de compétition, mais David Jackson a retrouvé de bonnes sensations et Robert Nyakundi fera son retour contre Poitiers pour rappeler qu’il possède lui aussi tous les attributs de l’Américain clutch ! Retrouver une force collective demeure toutefois une priorité pour s’éviter des sueurs froides…

Poitiers a des atouts à faire valoir

Si Gries-Oberhoffen avait tout du match piège, Poitiers a aussi le profil pour venir obscurcir la soirée des supporters roannais ce vendredi. Certes, le PB86 sort d’une saison laborieuse (16e et premier non relégable) et n’a pas révolutionné son roster à l’intersaison. Mais l’équipe entrainée par Ruddy Nelhomme a réalisé une belle présaison, avec des succès contre Pau-Lacq-Orthez et Boulazac notamment, ainsi qu’une qualification en quart de finale de la Disneyland Paris Leaders Cup ProB. S’il a été battu par Lille à Saint-Eloi en ouverture (85-91 après prolongation), le club du Poitou possède de sérieux atouts entre des JFL revanchards (Kevin Harley, Pierre-Yves Guillard), des profils rompus à la ProB (Jay Threatt, Ron Anderson, Kevin Mendy) et des recrues britanniques prometteuses (Norville Carey, Warren Niles). Ce dernier, passé entre les mains de Fred Brouillaud à Boulogne-sur-Mer la saison dernière, fera d’ailleurs son retour après avoir manqué la 1re journée. Plus que Gries, ce PB86 parait prêt à sanctionner le moindre relâchement roannais.