La Chorale Roanne Basket souhaite apporter des précisions suite aux réactions qui se sont émues du déroulement de la minute d’applaudissement en soutien aux familles et victimes de l’extrémisme en France et au Proche-Orient, samedi avant le coup d’envoi du match de la 7e journée de Betclic Elite face à la SIG Strasbourg à la Halle André-Vacheresse. La Ligue nationale de basket a en effet informé le club le jour de la rencontre en fin de matinée de cet hommage. Les personnes en charge de l’organisation ont révisé le protocole d’avant-match en urgence, mais il a été omis de l’expliquer aux joueurs étrangers.

Or, le cinq de départ présent sur le parquet au moment de cette minute d’applaudissement était exclusivement composé de joueurs non-francophones, qui n’ont donc pas été informés de la raison de cet hommage. Ce qui n’était pas le cas du staff et des joueurs français sur le banc, qui ont participé sans réserve à la minute d’applaudissement à l’unisson du public roannais et des dirigeants de la Chorale Roanne Basket en tribune.

Mis au courant de la polémique après le match, les joueurs du cinq de départ ont confié leur confusion et leurs regrets de ne pas s’être associés pleinement à cet hommage. Le club concède un problème de communication qui a créé une situation ne reflétant en rien un signal politique. L’ensemble des joueurs, staffs et dirigeants de la Chorale Roanne Basket sont solidaires des familles et victimes frappées par l’extrémisme en France et au Proche-Orient ces derniers jours. Sans aucune ambiguïté.