La Chorale Roanne Basket prend acte de la décision de l’assemblée générale de la Ligue Nationale de Basket d’opter pour la saison blanche et de repartir en 2020/21 avec 18 clubs. «Parmi le choix qui nous était proposé, c’était la solution de raison» estime le président Emmanuel Brochot. «La possibilité de passer à 20 clubs aurait pu résoudre à court terme la problématique des matchs annulés en fin d’exercice 2019/20 auprès de nos partenaires et abonnés, mais cela n’aurait pas forcément était synonyme de recettes supplémentaires.»

L’AG de la LNB, réunie en visioconférence ce mercredi, a choisi de fixer à 36 le nombre de clubs professionnels pour les deux divisions cumulées, et de figer la saison 2020/21 à 18 équipes en Jeep® ÉLITE et 18 en ProB sans promotion ni relégation. Il a par ailleurs été décidé que la saison 2019/20 ne donnerait lieu à aucun palmarès. «On repartira la saison prochaine de zéro, avec un nouveau staff et des joueurs que nous auront choisis» retient M. Brochot, qui fixe pour objectif de «conquérir une place dans le top 10».

A propos du vote de la résolution n°2 indiquant le souhait que les rencontres de la saison 2020/21 ne se disputeront pas à huis clos – sauf circonstances exceptionnelles –, le président de la Chorale Roanne Basket veut se montrer optimiste : «On espère que cette crise sanitaire sera derrière nous au 15 septembre, lorsque le coup d’envoi de la prochaine saison de Jeep® ÉLITE sera donné. On sait que tant qu’il n’y aura pas de vaccin, la situation sera compliquée, mais le sport sans public n’est pas du sport à mon sens. Si le huis clos était décrété, on ne tiendrait pas deux mois. Et la limitation de la jauge me parait utopique. Ce que l’on souhaite, c’est pouvoir à nouveau partage des émotions avec nos supporters.»

Le club va désormais se rapprocher de ses partenaires et abonnés pour construire l’avenir ensemble. «On n’oubliera personne» annonce M. Brochot. «On ne souhaite pas casser le soutien de nos partenaires, je considère que nous sommes une grande famille et que nous devons échanger pour trouver les solutions les plus appropriées. Avec nos abonnés, nous allons également travailler à des propositions afin de leurs proposer davantage d’évènements et les rapprocher encore plus de l’équipe professionnelle tout au long de la saison.»