La Chorale Roanne Basket entre en lice en Coupe de France ce mercredi 18 octobre à 20h30 à Saint-Chamond (ProB) au stade des 32es de finale. Ce sera le premier derby ligérien en match officiel dans la magnifique Arena Saint-Etienne Métropole. Il sera question de suprématie départementale mais aussi et surtout d’une qualification. Ce sera la première de DJ Cooper sous le maillot roannais.

La Chorale et le SCBVG ne se sont plus croisés en match officiel depuis le 5 avril 2019 en ProB. Cette saison-là – celle de la remontée -, les Choraliens avaient remporté tous leurs derbies face aux Couramiauds (quatre sur quatre). Depuis, le club de la vallée du Gier s’est affirmé comme une valeur sûre de l’antichambre de l’élite, plus encore depuis l’inauguration de sa nouvelle enceinte hôte de la Leaders Cup. Cet exercice est celui de l’après Alain Thinet pour Saint-Chamond, et il a débuté par une probante victoire à l’extérieur (62-78 à Evreux) vendredi dernier pour la 1ère journée de ProB. L’équipe saint-chamonaise entrainée par Maxime Nelaton s’appuie toujours sur la paire Guichard-Hoyaux, mais elle a injecté une bonne dose de jeunesse (Théo Magrit, Maël Hamon-Crespin, Badr Moujib).

Côté choralien, Antoine Diot et Kadri Moendadze sont incertains, alors que DJ Cooper disputera son premier match. Sans intensité ni application, les Roannais pourraient se faire surprendre dans ce derby ligérien. Les hommes de Jean-Denys Choulet devront faire parler leur métier, aussi pour préparer de la meilleure des manières le prochain derby au programme dimanche à Villeurbanne en championnat.

Saint-Chamond – Chorale (32e de finale), mercredi 18 octobre à 20h30 à l’Arena Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond.