Le pivot guyano-américain Cyril Langevine (24 ans, 2,03 m) s’est engagé pour une saison avec la Chorale Roanne Basket. Professionnel depuis 2020 à sa sortie de l’université de Rhode Island, il évoluait en Europe ces trois dernières saisons et arrive en provenance du club italien de Vérone (Serie A).

Originaire de Georgetown en Guyana, Cyril Langevine Jr. a grandi dans le New Jersey et signé une dernière saison NCAA en double double avec les Rams, dans la très relevée Atlantic 10 Conference (10,1 points et 10,3 rebonds en moyenne). Lors de sa saison rookie, il est désigné meilleur pivot du championnat suédois où il compile 14,3 points et 11,9 rebonds par match en 2020/21. Il se montre ensuite en EuroCup avec l’équipe polonaise de Wroclaw, puis connait l’élite grec à Lavrio avec qui il échoue aux portes des Playoffs malgré un solide apport statistique (12,4 pts et 6,9 rbs). Recruté dans la foulée par Vérone pour tenter de sauver sa place en Serie A, il va désormais découvrir le championnat de France à Roanne au côté de Yannis Morin sur le poste 5.

Jean-Denys Choulet : «C’est un joueur beaucoup plus fort que ce que je pensais trouver sur ce poste avec les contraintes qui sont les nôtres. Cyril a fait des doubles doubles partout où il est passé ! C’est un bon défenseur avec une forte capacité à contrer, mais aussi un bon attaquant près du cercle avec sa verticalité. Ce n’est pas encore ça sur les lancers francs, mais on le fera progresser et il est très content de venir à Roanne.»