Dimanche après-midi à la Disney Events Arena, les hommes de Laurent Pluvy ont décroché leur second titre dans la compétition, en dominant Rouen (66-60) dans une une finale passionnante de bout en bout. Si les Choraliens ont mené du début à la fin sans discontinuer, ils n’ont jamais eu de marge face à des Normands accrocheurs, qui avaient su égaliser dans le troisième quart temps et revenir à -2 dans le money time. La Chorale doit son succès à sa meilleure maitrise de l’évènement, comme en témoignent les lancers (16/24 contre 10/19).

David Jackson MVP

David Jackson a été désigné MVP de la rencontre et c’est mérité pour l’Américain, qui a compilé 16 points, 5 rebonds et une passe décisive en 31’30 ». C’est lui qui a mis les siens sur la voie avec de l’adresse extérieure, et c’est encore lui qui a redonné de l’air à son équipe lorsque Rouen frappait à la porte dans les dernières minutes. Thomas Ville a également contribué à mettre la Chorale sur orbite (7 points, 5 rebonds et 4 passes) en première mi-temps, mais c’est le dévouement de Jason Williams (6 pts, 4 rbds et 2 interceptions) qui a été précieux après la pause, quand les Choraliens naviguaient en mer agitée. De retour de blessure, Mathis Keita a pris le rebond de la gagne à 18 secondes de la sirène, point final d’une prestation courageuse (7 pts, 5 rbds et une passe).

Solides jusqu’au bout

En conférence de presse d’après match, David Jackson parlait d’une victoire collective à juste titre : Ilian Evitmov (6 pts), Alexis Tanghe (8 pts et 5 rbds), Ferdinand Prénom (10 pts et 4 rbds) ont chacun pesé dans des moments charnières, tandis que Pierre Brun a apporté ce que l’on attend de lui (3 pts et 3 rbds) et que Clément Cavallo s’est encore mis au service du collectif (4 rbds). Moins en verve que d’ordinaire, car bien serré par une défense rouennaise intense et agressive, Matt Carlino a néanmoins inscrit un panier précieux au buzzer du troisième quart, qui a contribué à maintenir la Chorale en tête.

A chaque fois où les Normands sont revenus (44-44, 27e ; 55-53, 36e ; 60-57, 38e), les hommes de Laurent Pluvy ont trouvé les ressources pour ne jamais laisser leurs adversaires, portés par une série de sept succès de rang, faire la bascule. La preuve des qualités mentales de cette équipe d’expérience, qui a décroché son premier trophée de la saison en se projetant désormais sur la suite avec gourmandise…