Après leur quatrième victoire de rang mardi à Vacheresse – la neuvième en dix journée, les hommes de Laurent Pluvy repartent au combat ce vendredi pour aller défier Lille pour le compte de la 11e journée de ProB. Un match à fort enjeu entre le 2e et le 3e au classement, mais aussi un vrai test entre les deux meilleures défenses du championnat.

L’adversaire : Lille, gros client à domicile !

Dans la lignée de la saison dernière, le Lille Métropole Basket Clubs est sur le podium de la ProB avec 8 victoires pour seulement 2 défaites, concédées à l’extérieur. La formation nordiste s’appuie sur sa défense de fer, la plus imperméable de ProB avec 69,2 pts encaissés en moyenne par match. La tâche sera d’autant plus compliquée pour les coéquipiers de Jason Williams que les « Red Giants » sont eux aussi invaincus à domicile en championnat, seulement battus à Saint-Sauveur en Leaders Cup et en Coupe de France. Ce choc du haut de tableau nous offrira la possibilité de voir toutes les qualités offensives du meneur américain Maurice Acker (voir ci-dessous). Jean-Marc Dupraz a également dégoté un remarquable basketteur en la personne de l’Espagnol Marcos Saka-Umu (32 ans, 1,93m), joueur complet possédant un très bon QI basket. Rakeem Buckles (27 ans, 2,01m), 5e meilleur rebondeur du championnat (8,2 par match), forme une raquette très athlétique au côté de Cory Remekun (26 ans, 2,03m).

Côté JFL, les ressources sont également importantes avec un mix entre expérience et jeunes talents. Florent Tortosa (28 ans, 1,97m), redoutable sniper (57 % de réussite à 3-points à 12/21 aux shoots), Maël Lebrun (26 ans, 1,98m) et Nicolas Taccoen (31 ans, 2.05m) sont des valeurs sûres, ce dernier – pur nordiste – étant le symbole d’un LMBC combatif. Attention également au « revenant » Thomas Ceci-Diop (25 ans, 1.99m), remis de sa grave blessure contractée en avril dernier (rupture ligament croisé antérieur), tandis que les jeunes produits du centre de formation de l’ASVEL, Stéphane Gombault (20 ans, 2,02m) et Charles Gaillou (22 ans, 1.97m), ne manquent pas de qualités en sortie de banc.

Le joueur à suivre : Maurice Acker

Les guerriers choraliens Clément Cavallo et Robert Nyakundi retrouveront sur leur route un meneur talentueux avec qui ils ont été champions de ProB en 2016 sous le maillot du HTV : Maurice Acker (30 ans, 1,76m). Redescendu d’un étage cet été après une saison dans l’élite à Hyères-Toulon, il apporte toute son expérience et sa vision du jeu à ses partenaires du LMBC. La pression défensive de Thomas Ville sera indispensable pour lui éviter de prendre feu, lui qui avait passé 29 points à la Chorale à 7/8 à 3-points, la dernière fois qu’il avait croisé les Ligériens le 4 mars 2016…

11e journée de ProB : Lille Métropole Basket Clubs – Chorale Roanne Basket

Vendredi 22 décembre 2017 à 20 heures au Palais Saint Sauveur