La Chorale achève la phase aller de ProB avec un déplacement en Normandie afin d’y affronter le Rouen Métropole Basket, à l’occasion de la 17e journée. L’objectif pour les coéquipiers de Clément Cavallo sera d’arriver à mi-championnat avec plus de 75% de victoires, et pourquoi pas de remonter sur le podium au classement. Ils pourront compter sur le néo-choralien Ben Mbala (22 ans, 2,03m), fraîchement arrivé du Mexique, alors que l’ailier US Jason Williams sera absent pour les trois prochaines semaines au minimum.

L’adversaire : un piège à éviter

Après un début de saison compliqué (4 défaites après 5 journées), les Rouennais ont plus que redressé la barre en basculant en positif (9 victoires pour 7 défaites). Le collectif d’Alexandre Ménard représente un danger de plus en plus grand pour ses adversaires ces dernières journées puisqu’après s’être refait la cerise à l’extérieur – où il a gagné 6 fois en 8 déplacements, il reste sur 2 victoires à domicile, là où il était en difficulté depuis l’entame avec déjà 5 revers. Le club normand dispose de la 2e meilleure attaque de ProB avec 80,5 points marqués en moyenne, malgré une adresse à 3-points défaillante (30%). Si elle possède la 16e défense de la division, la formation rouennaise sait pourtant provoquer un nombre important de pertes de balles (16,6 en moyenne), grâce notamment au 3e total d’interceptions (8,1).

Avec une masse salariale parmi les plus étriquées du championnat, les Normands ont tout de même réussi à constituer une équipe intéressante, avec la bonne pioche en la personne d’Amin Stevens (voir ci-dessous), mais aussi l’arrière nigérian Obi Emegano (24 ans, 1,90m) et l’ailier US Desmond Williams (26 ans, 1,99m), recrutés en Pologne et en Finlande. Arrivé du Mans, le coach Alexandre Ménard est allé chercher des talents en NM1 comme le meneur lituanien Ovidjius Varanauskas (26 ans, 1,88m) et l’arrière français Emmanuel Monceau (22 ans, 1.95m). Il a également amené dans ses valises mancelles le jeune intérieur Earvine Bassoumba (22 ans, 2,05m), et accorde sa confiance à plusieurs produits du centre de formation rouennais, l’ailier Carl Ponsar en tête (20 ans, 1,97m). Le tout est bonifié par une valeur sûre chez les JFL, Rémi Dibo (26 ans, 2,01m), qui avait terrassé la Chorale à Evreux la saison dernière avec 25 points et 11 rebonds.

Le joueur à suivre : Amin Stevens

L’ailier-fort américain est la sensation de la première moitié de saison en ProB en étant le meilleur scoreur (17,5 points), le meilleur rebondeur (8,6 rebonds) et le meilleur joueur à l’évaluation (21,1). Son expérience et sa réussite au shoot sont autant de facteurs qui en font un MVP en puissance et un poison pour les défenses adverses. Un sérieux test pour la raquette roannaise…


17e journée de ProB : Rouen Métropole Basket – Chorale Roanne Basket

Vendredi 2 février 2018 à 20h30 à la Kindarena