La Chorale Roanne Basket se déplace à Cholet samedi 16 septembre à 16h en ouverture de la saison 2023/24 de Betclic Elite. Premiers de cordée, les hommes de Jean-Denys Choulet vont tenter de créer la surprise face au finaliste de la FIBA Europe Cup, qui avait atteint les Playoffs en mai dernier.

Les compteurs sont remis à zéro pour cette 1ère journée de Betclic Elite ! Au complet, les Choraliens vont investir la Meilleraie avec l’espoir de réaliser un premier coup à l’extérieur. Il s’agira pour beaucoup d’une toute première en championnat de France, en Europe même. L’expérience d’Antoine Diot et la connaissance des lieux de Kadri Moendadze et Yannis Morin, formé à l’Académie Gautier, seront donc d’autant plus précieuse contre un CB favori de cette confrontation.

Cholet, un roster expérimenté

Laurent Vila a conservé une ossature (T.J. Campbell, Enzo Goudou Sinha, Kim Tillie, Neal Sako), complétée par des joueurs rompus à la Betclic Elite (Gérald Ayayi, Gerry Blakes, Emmanuel Nzekwesi) et des apports du centre de formation tel que le prometteur Tidjane Salaun (18 ans, 2,05 m). Attention aussi à la recrue tchèque Vojtech Hruban, capitaine de sa sélection et doté d’un QI basket au-dessus de la moyenne.

La Meilleraie sera surchauffée pour pousser son équipe, qui a vécu une fin de préparation perturbée par le Covid-19. CB a aligné quatre succès en cinq matchs. La formation des Mauges se prépare également en vue du tournoi qualificatif de la Basketball Champions League, auquel elle participera à partir du 27 septembre avec un premier match contre les Belges d’Antwerp Giants. Il faut remonter à 2014 pour trouver trace d’un succès roannais à Cholet, en Coupe de France. Et si cette première journée était la bonne occasion pour créer la sensation !

Cholet – Chorale (J01), samedi 16 septembre à 16h à la Meilleraie.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.