La Chorale Roanne Basket se déplace à Saint-Quentin ce samedi 9 décembre à 16h pour affronter le SQBB à l’occasion de la 15e journée de Betclic Elite. Les hommes de Jean-Denys Choulet devront prendre la mesure du Palais des Sports Pierre Ratte et de sa ferveur qui a fait perdre la tête à d’autres formations telle que l’ASVEL ou la JL Bourg. D’autant que le champion de France ProB en titre reste sur trois succès de rang, grâce notamment à la défense la plus hermétique de l’élite.

Il n’y a jamais de petit match dans ce championnat. Quand bien même il s’agit d’un promu, ce dernier peut se révéler être plus que coriace. La preuve ! Malgré 30 ans d’absence au plus haut niveau, Saint-Quentin a réussi ses retrouvailles avec la Betclic Elite en affichant un bilan équilibré (7 victoires pour 7 défaites), porté par la dynamique d’une saison 2022/23 parfaite. L’entraineur Julien Mahé a conservé une large ossature autour du MVP ProB Mathis Dossou-Yovo (15 points et 5 rebonds en moyenne cette saison), avec notamment les jeunes talents Melvin Ajinça (vice champion du monde U19 avec Alexandre Bouzidi) et Lucas Boucaud, mais aussi l’ancien orléannais Loïc Schwartz et un ailier JFL passé par la NCAA et la N1, William Pfister. L’axe 1-5 est particulièrement atypique avec un meneur US rookie issu de la fac de UCLA, et le pivot polonais Dominik Olejniczak vu à Gravelines-Dunkerque. Un cocktail détonant et explosif avec des temps de jeu partagés et une intensité permanente.

Faire parler l’expérience

Dans ces conditions, impossible pour les Roannais d’entrer à tâtons dans la rencontre. Cela les avait mis dans la difficulté à Levallois puis face à Dijon, avec les résultats que l’on connait (deux défaites). Il faudra retrouver les intentions déployées lors des sorties précédentes pour aller chercher une précieuse victoire à l’extérieur, avant un autre déplacement plus périlleux encore à Monaco. L’expérience et le talent offensif de cette équipe devront faire la différence, d’autant plus avec l’intégration réussie de l’ancien NBAer Jalen Jones.

Saint-Quentin Chorale (J15), samedi 9 décembre à 16h au Palais des Sports Pierre Ratte.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.