La Chorale Roanne Basket se déplace à Monaco ce dimanche à 14h30 pour le compte de la 16e journée de Betclic Elite. Un sacré défi attend les hommes des Jean-Denys Choulet face au champion de France en titre, battu une seule fois en championnat et toujours invaincu sur la scène nationale dans sa salle Gaston Médecin. Depuis la remontée en 2019, la Chorale n’a jamais réussi à s’imposer sur le Rocher : une victoire serait un bonus.

La Roca Team roule sur la Betclic Elite. Avec un budget vertigineux (27,5 M€) et un roster XXL, Monaco ne boxe plus dans la même catégorie que la majorité des équipes du championnat. Même l’ASVEL ne tient pas la cadence imposée par le champion de France, de même qu’un Paris Basketball pourtant très solide et performant depuis le début de la saison. Seul Nancy a réalisé l’exploit le 4 novembre dernier à Gentilly (94-86), un soir où les Monégasques ont fait preuve de maladresse et ont perdu la bataille du rebond. L’exception qui confirme la règle… mais l’exception qui indique que faire tomber le grand favori à sa succession n’est pas mission impossible.

Jouer sans pression

Dans la principauté en revanche, les seuls exemples de contre-performances sont à chercher en Euroleague. Les équipes qui se sont imposées à Gaston Médecin s’appellent la Virtus Bologne (59-83) et l’Anadolou Efes (82-89), c’est à dire pas exactement n’importe qui.

Il faudra donc croire en son étoile et jouer le coup à fond pour espérer faire tomber la dream team de Mike James, meilleure attaque et deuxième défense du championnat. La Chorale rivalise avec la Roca Team dans un domaine notamment : le plus faible nombre de pertes de balle. Pour l’axe 1-5 Cooper-Morin, ce sera l’occasion de démontrer sa valeur dans une salle où chacun a déjà brillé par le passé.

Monaco – Chorale (J16), dimanche 17 décembre à 14h30 à la salle Gaston Médecin.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.