La Chorale Roanne Basket achève l’année 2023 sur le parquet de la JDA Dijon ce mercredi 27 décembre à 21h, pour le compte de la 18e journée de Betclic Elite. Privés de match de Noël samedi à Vacheresse, les hommes de Jean-Denys Choulet entament la phase retour face à une équipe dijonnaise qui l’a dominé au début du mois (92-105) en surfant sur une énorme adresse extérieure. Depuis, les Bourguignons ont changé de coach, mais ils restent sur deux revers.

Dans la famille des bêtes noires, je demande la JDA Dijon : huit victoires consécutives en match officiel contre les Roannais ! Mais le dernier succès choralien face aux Bourguignons avait été acquis en Côte-d’Or à l’automne 2019, dans la peau du promu qui déjoue les pronostics. Quatre ans après, ce Dijon est certes moins dominant (12e de Betclic Elite), mais il demeure redoutable au moment de croiser la route des Ligériens : 17/26 à trois-points à l’aller le 2 décembre dernier lors de la victoire à Vacheresse (92-105), avec un David Holston insaisissable (33 points à 9/13 à trois-points). Désormais sous les ordres de Laurent Legname, la JDA va manquer la Leaders Cup pour la première fois depuis 2018, mais va poursuivre son chemin en BCL grâce à sa qualification pour le Top 16. Pour recoller à la première moitié de classement, les Dijonnais doivent enchainer les succès, ce qu’ils n’ont jamais réussi en championnat depuis le début de la saison. Ils restent sur une défaite au Mans (76-67) et voudront terminer l’année par une note positive.

Le troisième de quatre déplacements de rang

Côté roannais, le match reporté contre Gravelines-Dunkerque a créé beaucoup de frustration. Dix jours après une lourde défaite à Monaco (116-73) et deux semaines et demi avant un quatrième déplacement consécutif en Betclic Elite, les Choraliens au complet tenteront de prendre leur revanche pour ce dernier rendez-vous de l’année civile. Face à la 3e meilleure défense du championnat, ils devront s’en remettre au collectif pour trouver la faille… et retrouver leur adresse longue distance pour faire la différence.

Dijon – Chorale (J18), mercredi 27 décembre à 21h au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.