La Chorale Roanne Basket se déplace à Limoges ce dimanche 14 janvier à 16h30 pour défier le CSP à l’occasion de la 19e journée de Betclic Elite. Ce premier match officiel de l’année 2024 propose un adversaire direct dans la course au maintien aux basketteurs roannais. Ils devront résister à la ferveur de Beaublanc et se reposer plus que jamais sur un collectif fort pour venir à bout des Limougeauds qui les devancent au classement.

La trêve hivernale a permis aux acteurs du championnat de se ressourcer avant de replonger dans la deuxième moitié de la saison. La Chorale va enchainer à Beaublanc un quatrième déplacement consécutif, dans une salle où elle s’est imposée six fois lors de ses neuf derniers déplacements. Une enceinte mythique et chaude, où le CSP a fait tomber l’ASVEL en début de saison et Nanterre avant la coupure. Le bilan des coéquipiers de Nicolas Lang reste néanmoins mitigé à domicile en championnat, avec autant de victoires que de défaites (quatre).

Une occasion de se relancer

Depuis la confrontation du match aller remportée par les Roannais à Vacheresse (79-76 le 11 novembre), Limoges a perdu cinq fois en huit rencontres officielles. Et le retrait de trois victoires – ramené à deux après appel – l’a éloigné de la première moitié de tableau. Autre conséquence de cette mésaventure : le départ de l’entraineur grec Ilias Kantzouris pour l’Hapoël Jérusalem cette semaine, après celui du pivot Simisola Shittu le mois dernier compensé par l’arrivée de l’ex strasbourgeois Ike Udanoh.

C’est donc dans un contexte délicat que le CSP reçoit la Chorale, sur fond de lutte pour le maintien dans une saison à trois relégations. Aux hommes de Jean-Denys Choulet d’imposer leur basket d’attaque pour ramener un troisième succès en déplacement, et impulser une nouvelle dynamique après une fin d’année moins prolifique (quatre défaites sur les cinq dernières journées). L’impact notamment de Jalen Jones (13,2 points et 3,4 rebonds en moyenne) et la bonne forme d’Antoine Diot lors du scrimmage face à Vichy en début de semaine (18 points et 8 passes décisives) seront des atouts précieux, mais c’est la capacité de l’axe 1-5 Cooper-Morin qui doit montrer la voie.

Limoges – Chorale (J19), dimanche 14 janvier à 16h30 à Beaublanc.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.