Relancée par sa victoire samedi dernier les Mets, la Chorale Roanne Basket se déplace à Chalon-sur-Saône ce samedi 6 avril à 18h30 au Colisée pour le compte de la 28e journée de Betclic Elite. Les Bourguignons ne comptent qu’une victoire de plus que les coéquipiers d’Antoine Diot, celle acquise à l’aller à Vacheresse (82-93 le 1er octobre dernier). Avec un regain de confiance et une attitude prête au combat, les Choraliens ont une chance de prendre leur revanche… et entrevoir une sortie de la zone rouge.

Plus de 100 points marqués, un record pour DJ Cooper (23 passes décisives), un Yannis Morin dominant, un Sekou Doumbouya meilleur scoreur, un Antoine Diot à la hauteur de sa réputation, un Théo Pierre-Justin facteur X, un duo Grady-Tucker efficace… Le succès face à Boulogne-Levallois a été bénéfique comptablement et dans les têtes. Tout ce qu’il fallait à cette équipe roannaise avant d’aller disputer une nouvelle finale dans la course au maintien. Car l’Elan Chalon a glissé dans cette zone avec ses quatre revers sur les cinq dernières journées. Et ce malgré un roster remanié par rapport au match aller, avec un nouveau trio (Harper – Mikesell – Wesson) qui tente d’étendre la menace en attaque et de mieux contrôler le rebond. Les Bourguignons sont plus que jamais dépendants des coups d’éclat de leur traction arrière Eito-Nikolic (12 et 13 points et près de 5 passes décisives chacun en moyenne).

Refaire le coup de 2020

Le promu reste sur deux défaites depuis son exploit devant son public face à l’ASVEL (88-87) le 10 mars dernier. Il reste en bilan positif à domicile (7 victoires pour 6 défaites), mais le dernier revers en déplacement (107-88 à Limoges) interpelle par son ampleur. La dernière fois que ces deux formations s’affrontaient pour leur survie dans l’élite, la Chorale l’avait emporté au Colisée (80-85 le 15 décembre 2020), une salle où la Chorale a gagné sept fois lors de ses vingt dernières visites depuis 2003. Avec le soutien de plusieurs dizaines de supporters choraliens, les hommes de Marc Berjoan seraient bien inspirés de confirmer leur retour en forme avec une performance en Saône-et-Loire !

Elan Chalon – Chorale (J28), samedi 6 avril à 18h30 au Colisée.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.