La Chorale Roanne Basket reçoit l’Elan Chalon dimanche 1er octobre à 14h30 à la Halle André-Vacheresse dans le cadre de la 4e journée de Betclic Elite. A peine remis de leur frustration à Nanterre mardi soir, les hommes de Jean-Denys Choulet auront à cœur de relever la tête face au promu bourguignon. D’autant que les Chalonnais avaient dominé les Roannais deux fois en préparation…

Il y a des défaites qui laissent des regrets : celle concédée à Nanterre se classe clairement dans cette catégorie. Parce que les coéquipiers d’Antoine Diot ont fait la course en tête durant la quasi totalité de la rencontre. Parce qu’ils avaient su éteindre leur adversaire et compter 15 points d’avance au coeur du troisième quart-temps. Parce que leur application et leurs efforts auraient mérité un meilleur sort.

Chalon a déjà ouvert son compteur à l’extérieur

Mais seule la réalité des résultats compte, et les Choraliens doivent l’emporter sur leur parquet pour ne pas prendre le moindre retard dans cette saison si spéciale. Deux matchs à domicile en quatre jours les attendent, à commencer par le dernier vainqueur des Playoffs d’Accession. L’Elan Chalon, la Chorale l’a pratiqué à deux reprises cet été, avec deux défaites à la clé en préparation (84-88 à Vacheresse, 71-97 à Ekinox). Les Bourguignons sortent de leur premier succès en championnat mercredi soir à Gravelines, une victoire à l’extérieur qui doit renforcer la méfiance des Roannais.

Autour d’un noyau ayant participé à la remontée (Eito, Gaudoux, Baptiste, Markusson), l’Elan Chalon a attiré un duo US novice en France (Love-Williams) et surtout un champion d’Europe, le meneur slovène Aleksej Nikolic (28 ans, 1,91 m). Face à son ancien club mercredi soir, l’ancien joueur de Bamberg et du Partizan a compilé 23 points et 7 passes décisives. Réduire son influence sera l’une des clés du match.

Chorale – Elan Chalon (J04), dimanche 1er octobre à 14h30 à la Halle André-Vacheresse.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.