La Chorale Roanne Basket se déplace au Portel ce samedi 7 octobre à 16h, à l’occasion de la 6e journée de Betclic Elite. Après avoir décroché leur second succès de la saison, les hommes de Jean-Denys Choulet vont tenter d’ouvrir leur compteur à l’extérieur, dans une salle où ils s’étaient imposés pour la première fois en mars dernier. Mais Les Portelois eux aussi sont en quête d’une première ; une première victoire après cinq revers en cinq journées.

Le Chaudron du Portel a la réputation d’être la salle la plus chaude de l’Hexagone. Et la patience d’Eric Girard a ses limites : l’entraineur portelois attend une forte réaction de ses hommes après une nouvelle lourde défaite à Chalon-sur-Saône mercredi (94-65). Les coéquipiers de Benoit Mangin (13e saison au club) auront donc toutes les raisons de se battre pendant 40 minutes pour lancer leur saison. Le capitaine des vert et blanc a vu le roster entièrement renouvelé autour de lui durant l’été, avec des novices ou presque en Betclic Elite. Des JFL dominants en ProB (Vautier, Diawara, Février), des US issus de ligues mineures en Europe et deux facteurs X : l’ancien rochelais Robert Turner III (21,5 points par match en ProB la saison dernière) et l’international finlandais Edon Maxhuni qui fera ses premiers pas.

Côté roannais, le succès face à Blois (83-81) a permis de tourner la page de la défaite dominicale contre l’Elan Chalon (82-93). Un revers que les Choraliens pourraient définitivement oublier avec une première victoire en déplacement, après avoir frisé la performance à Cholet (-4) et Nanterre (-6). Pour y parvenir, les coéquipiers d’Antoine Diot devront déployer la même énergie qu’ils ont été capables d’étaler depuis le début de la saison, mais aussi montrer davantage de constance pour ne pas connaitre de trous d’air.

Le Portel – Chorale (J06), samedi 7 octobre à 16h au Chaudron.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.