La Chorale Roanne Basket va (re)tenter d’enchaîner une cinquième victoire de rang en championnat vendredi soir avec la réception de l’ALM Evreux pour le compte de la 27e journée de ProB. Pour cela, les hommes de Laurent Pluvy devront composer sans Ilian Evtimov (ischio), qui a rejoint Ferdinand Prénom à l’infirmerie. Plus que jamais, ce sera au collectif de combler les brèches pour rester maitre à domicile et conserver son fauteuil de leader.

RÉSERVEZ VOS PLACES EN LIGNE POUR CHORALE – EVREUX

Même joueur joue encore ! C’est la quatrième fois en 26 journées que la Chorale a enchainé un quatrième succès d’affilée en ProB samedi dernier à Brest, face à Quimper (65-69). Lors des trois précédents, les Roannais ont buté sur la cinquième marche. A… Evreux lors de la 5e journée (87-92 ap), à Denain au coeur du mois de décembre (81-87) et à Vacheresse face à Paris en janvier dernier (75-79), 72 heures après un succès dans le derby de la Loire à Saint-Chamond. Aligner un cinquième succès de rang serait donc une belle performance et aurait du sens à l’approche du sprint final, ce serait aussi une bonne précaution à prendre pour sécuriser la première place avant deux déplacements la semaine prochaine à Poitiers et Orléans. Mais c’est tout sauf une garantie, dans un championnat qui aime faire tomber des têtes comme peuvent en témoigner Orléans et Nancy après la 26e journée… La Chorale en est sortie indemne face à l’UJAP mais il s’en est fallu de peu, et surtout elle a de nouveau perdu un élément avec la déchirure de l’ischio droit d’Ilan Evtimov, out au moins un mois.

Evreux vaut mieux que sa 12e place

En attendant un éventuel remplaçant, Laurent Pluvy va de nouveau devoir s’appuyer sur les vertus collectives de ses troupes, la deuxième défense de ProB (74,4 points concédés en moyenne). C’est sans doute à l’intérieur que l’ALM Evreux concentrera ses efforts, avec sa paire Ho You Fat – Kayembe qui pèse 27 points et 11,5 rebonds par match en moyenne. Certes, le classement des Ebroïciens (12e à égalité avec Lille) et les résultats récents (2 défaites lors des 2 dernières journées) indiquent clairement que la dynamique est choralienne, mais l’ALM a récupéré ses blessés et abordera ce match sans pression chez le leader. Cette équipe possède à la fois de l’expérience et de la profondeur de banc, des atouts qui placent son potentiel réel bien au-dessus de ses performances cette saison, largement perturbées par les absences. Cet état des lieux doit inciter les Roannais à mettre la même énergie contre cette formation ébroïcienne que lors de ses derniers succès de haute lutte à domicile, devant Nancy et Saint-Chamond. Le combat continue !

Dans le cadre des Journées de l’Avenir LNB, vous pouvez effectuer un don en ligne au profit de la recherche médicale