La Chorale s’est adjugée le derby face à Vichy-Clermont ce vendredi soir à la Halle Vacheresse lors de la 16e journée de ProB. Portés par l’énorme soutien des 3 500 spectateurs, les Roannais ont su faire la différence dans le money-time avec un 14-0 final pour remporter leur 12e victoire de la saison avant le déplacement à Rouen le 2 février prochain.

Une première mi-temps poussive

L’entame de match tournait à l’avantage des joueurs de la JAVCM qui prenaient rapidement les devants grâce à Romuald Morency (4-8, 3e). Mais les hommes de Laurent Pluvy revenaient au courage et prenaient même l’avantage au profit de quelques belles actions collectives conclues par Mathis Keita (16-15, 8e). Mathieu Brun se battait comme un fauve au rebond et, à la faveur d’un 9-0, la Chorale achevait le premier quart temps en beauté (20-15, 10e).

Le deuxième quart temps allait livrer une toute autre musique : les visiteurs infligeaient d’entrée un 12-0 à des Choraliens mutiques qui ne rentraient plus le moindre shoot pendant plus de 5 minutes. Avec un panier primé et un dunk, Pierre Brun réduisait l’écart avant le retour au vestiaire (33-37, 20e), un écart qui était monté à +13 en faveur des Auvergnats.

Avant l’euphorie à Vacheresse !

Les Choraliens repartaient en deuxième période avec les mêmes intentions et la JAVCM pliait sous les assauts d’un Robert Nyakundi des grands soirs (19 points à 6/7 à trois-points). Le Showdron se réveillait alors et Vichy-Clermont perdait pied. Les fulgurances offensives de Thomas Ville permettaient à la Chorale de virer en tête à l’entame du dernier quart temps (54-51, 30e).

Les coéquipiers de Kwamain Mitchell ne lâchaient pas et profitaient de la panne d’adresse roannaise pour repasser devant à l’approche des dernières minutes (61-65, 38e). Moment choisi par Robert Nyakundi puis Thomas Ville de placer un dernier effort payant pour inverser la vapeur, la défense de fer faisant le reste pour laisser les Métropolitains à quai.

Les stats de Chorale Roanne Basket РJ.A. Vichy-Clermont M̩tropole sur LNB.fr