La Chorale Roanne Basket a trouvé un accord tripartite avec Xavier Forcada et le BC Gries-Oberhoffen pour la signature du meneur catalan. MVP de la Nationale 1 en 2018 lors de sa première saison en France, «Xavi» sort d’un exercice abouti en ProB avec le club alsacien, achevé en demi-finale des Playoffs d’Accession et dans le Cinq majeur LNB. Le joueur formé au FC Barcelone a compilé 14,5 points à 46% aux tirs, 6,5 passes décisives, 3 rebonds et 2 interceptions par match en 33’30 en moyenne, se classant à la 6e place du championnat à l’évaluation (16,8).

Xavier Forcada va parapher un contrat de deux ans à Roanne où il s’apprête à découvrir la Jeep® ÉLITE. Avant d’atterrir à Gries en 2017, le natif de Barcelone avait réalisé l’essentiel de sa carrière professionnelle en LEB Oro. Il y a développé un important QI basket et un goût pour le jeu up tempo, en plus d’une vraie fiabilité sur le shoot extérieur (37% à trois-points en ProB).

Laurent Pluvy : «On avait imaginé il y a un mois une doublette Forcada/Keita et malgré la blessure de Mathis, on a gardé cette option là. Xavi est un meneur d’expérience qui sait bonifier ses coéquipiers sans s’oublier lui-même. C’est un joueur complet qui s’est très bien adapté au basket français. Il aurait mérité pour moi d’être le MVP du championnat tant il a impacté la division. Il devrait nous apporter tout son vécu, sa science du jeu et surtout son état d’esprit qui correspond parfaitement à ce qu’on recherche afin de rester dans notre identité.»