La Chorale Roanne Basket va compléter son effectif professionnel avec la signature de l’intérieur franco-bulgare Ilian Evtimov (35 ans, 2,01 m) jusqu’à la fin de la saison. Sa signature sera officielle en début de semaine prochaine sous réserve de satisfaire la visite médicale ; le club espère sa qualification pour la finale de Leaders Cup ProB dimanche prochain face à Rouen à la Disney Events Arena.

Joueur d’expérience, Ilian Evtimov a disputé plus de 250 matchs en Jeep Elite entre 2010 et 2018. Sous le maillot de l’Elan Chalon, il a réalisé le triplé Semaine des As-Championnat-Coupe de France en 2012 année de la première de ses deux participations au All Star Game. Il évoluait ces deux dernières saisons à Cholet, avant de réaliser une pige de deux mois à Lille qui s’est achevée vendredi soir à Vichy (8 points à 47% aux tirs et 1,5 passe décisive en 17′ en moyenne). Ilian Evtimov a forgé sa réputation sur sa remarquable fiabilité au shoot extérieur (41% à 3-points en carrière), peaufinée lors de sa formation universitaire en NCAA et de ses expériences à l’étranger (Virtus Bologne, Estudiantes Madrid, Francfort Skyliners, Levski Sofia, AEL Limassol).

Pluvy : «Ilian, un choix évident»

«Ilian va nous permettre de ne pas baisser de niveau en termes d’adresse sur le poste 4 lorsque Robert Nyakundi est absent comme ce sera le cas ces prochaines semaines», explique l’entraineur roannais Laurent Pluvy. «Il a un profil identique à celui de Robert, un poste 4 avec une grosse qualité de tir, une expérience et aussi une capacité à faire les efforts défensivement, car c’est un bagarreur.»

Laurent Pluvy justifie le choix de densifier son roster avec ce profil de joueur : «Avec Ilian, on reste dans notre philosophie de basket, et son arrivée nous permet de rebasculer Pierre Brun dans un rôle de pivot, sur un poste où nous sommes souvent pris par les fautes cette saison.» Au-delà de ses qualités, le coach choralien voit chez Evtimov «un gros compétiteur, un joueur à l’état d’esprit de gagnant, une valeur sûre qui a l’ambition de jouer la montée. Pour lui comme pour nous c’est un choix évident.»