L’arrière US Isaiah Ross s’est engagé avec la Chorale Roanne Basket afin de renforcer l’équipe dans la dernière ligne droite du championnat. Agé de 26 ans, le natif de l’Iowa évoluait cette saison en Suisse chez les Lugano Tigers, avec qui il a achevé la saison régulière de SBL samedi soir. Il vient compenser l’absence de Kyle Foster et apporter une solution supplémentaire à Jean-Denys Choulet dans la rotation afin de disposer d’une équipe compétitive lors des trois dernières journées.

Joueur de 1,92 m, Isaiah Ross est un swingman porté sur le scoring mais aussi capable de tenir son vis-à-vis. Au cours de son parcours, il a côtoyé Deandre Ayton en prep school puis l’entraineur Rick Pitino en NCAA, avec qui il a remporté le titre universitaire de sa conférence (MAAC). Après une première saison professionnelle en G League, il a terminé la saison de 1re division suisse avec le titre honorifique de meilleur scoreur (23 points en moyenne) pour sa première expérience en Europe.

Jean-Denys Choulet (entraineur Chorale Roanne Basket) : «A la blessure de Kyle Foster est venue s’ajouter l’incertitude sur la participation de Kadri Moendadze aux prochains matchs en raison de douleurs aux jambes. Compte tenu du délai court pour qualifier un joueur, nous avons privilégié le profil d’Isaiah Ross qui a été libéré par Lugano qui disputait son dernier match samedi dernier.

J’ai tenté de faire venir Dee Spencer jusqu’ lundi après-midi, mais son club égyptien n’a pas donné son aval. Isaiah a le rythme de la compétition, il était très motivé par le challenge et il a les qualités pour nous aider à gagner dès vendredi face à Dijon. Il participera à son premier entrainement ce mardi soir, après les tests médicaux préalables à la qualification de son contrat auprès de la LNB. Il a performé sous les ordres de Rick Pitino en NCAA avec 18,5 points par match en 2020/21, c’est significatif.

Ce recrutement est aussi un signal vers nos partenaires et nos supporters, il démontre qu’on ne souhaite pas terminer la saison en roue libre malgré le maintien acquis. La qualification en Playoffs est encore possible. Ce que nous avons réalisé au cours de cette saison jusqu’à la blessure de Maxime Ross est remarquable, le groupe ne mérite pas que tout cela soit gâché par une série de défaites.»