La Chorale Roanne Basket est heureuse d’accueillir l’ailier-fort US Jalen Jones (30 ans, 2,02 m) jusqu’à la fin de la saison. Le joueur a été libéré par Cholet pour lui permettre de venir renforcer le secteur intérieur roannais après le départ de Lewis Sullivan. Passé par la NBA, le Texan avait découvert le championnat de France en 2022 à Bourg-en-Bresse au côté de Maxime Roos.

A sa sortie de l’université Texas A&M, Jalen Jones a alterné contrats courts en NBA (Boston, New Orleans, Dallas, Cleveland, Washington) et passages en G League entre 2016 et 2020. En quatre saisons, il a notamment disputé 32 matchs officiels dans la grande ligue, tout en s’accordant une première expérience européenne à Vitoria où il a découvert l’Euroleague. Après un passage par Varese en 2021, il a porté les couleurs de la JL Bourg puis de Cluj-Napoca et de l’Hapoel Haïfa, emmagasisant de nouvelles expériences en EuroCup et en FIBA Europe Cup. Il s’était engagé à CB début octobre en qualié de pigiste médical de Kim Tillie, ce qui lui a permis de découvrir une quatrième compétition européenne – la BCL – tout en renouant avec la Betclic Elite. Une expérience qui sera évidemment un atout au moment d’enfiler le maillot choralien, tout comme ses qualités physiques évidentes. Le club travaille à sa qualification auprès de la LNB pour pouvoir l’intégrer au plus vite dans l’équipe.

Jean-Denys Choulet : «Nous avons saisi l’opportunité dès que nous avons su que Jalen était arrivé au bout de sa pige à Cholet. On est très content parce qu’on recherche un joueur sur ce poste depuis un mois et demi. D’autant qu’il arrive en forme et qu’il connait le championnat. Ce sera un profil complémentaire de Nuni Omot, davantage costaud et solide. Il peut même dépanner sur le poste 5 si l’on veut jouer small ball.»