La Chorale Roanne Basket a réalisé un exploit à Dijon mardi soir en match avancé de la 17e journée de Jeep® ÉLITE (74-77) ! Un succès à l’arrachée grâce à un Marcquise Reed encore décisif (25 points) et une belle montée en puissance au fil du match. Les Choraliens sont enfin récompensés après de nombreux matchs perdus dans le money time. Avec ce second succès de rang, ils sortent de la zone rouge et remontent à la 13e place, à la hauteur de l’Elan Béarnais qu’ils recevront samedi 30 novembre à 20h à la Halle André-Vacheresse.

La Chorale a su être patiente pour venir à bout du 3e du classement, seulement battu par l’ASVEL et Monaco cette saison en championnat. Dominés en début de match par un collectif huilé sous la houlette de David Holston (18-13, 10e), les Roannais ont d’abord poussé le curseur en attaque pour ne pas se laisser décrocher. Ils ont trouvé de l’adresse extérieur à l’image de Steeve Ho You Fat (8 points à 2/2 à trois-points) pour revenir à -4 à la pause (40-36, 20e). Puis ils ont dressé du barbelé en défense pour réduire le rythme des Bourguignons, qui l’ont payé par une adresse en baisse (7/24 à trois-points). Marcquise Reed à longue distance mettait les siens sur orbite au bout du troisième quart (52-57, 30e), et la Chorale résistait à la réaction de la JDA dans l’ultime période. Tant bien que mal certes, avec des difficultés pour contenir LaMonte Ulmer (19 points à 4/8 à trois-points) ou pour tenir l’écart de +6 à moins de deux minutes de la sirène (65-71, 39e). Mais sur la possession décisive, Marcquise Reed provoquait la faute à six dixième de la prolongation et terminait le travail aux lancers. Libérés, délivrés !