La Chorale de Roanne n’a pas manqué son entrée dans les Playoffs d’Accession devant son public : une victoire contre Denain (68-60) et une option sur la qualification pour les demies avant de se rendre dans le Nord dimanche pour le match retour. Les vertus défensives des coéquipiers de Clément Cavallo ont fait la différence, alors que David Jackson a joué son rôle de leader en attaque avec brio (20 points à 6/9 aux tirs).

La pression des Playoffs

La tension était palpable à l’entame de ce match piège pour le club recevant : elle se manifestait par de la maladresse côté roannais, ce dont profitaient les Nordistes pour virer en tête grâce notamment à deux paniers primés de Pierric Poupet et Thomas Bropleh (10-14, 10e). C’était avant le show Jackson en sortie de blanc : l’Américain passait 12 points dans le deuxième quart pour inverser la vapeur (34-28, 20e). Les hommes de Laurent Pluvy ne laissaient aucun ballon facile aux Dragons, malgré la bonne entrée du jeune Mehdy Ngouama (4 points en 5 minutes).

Denain Voltaire n’était pas près à se laisser distancer et s’accrochait au score (50-45, 30e), avec un danger bien réparti malgré une faiblesse inhabituelle sur l’adresse extérieure (4/14 à 3-points au final). La montée en température de Benoit Mbala (9 points et 5 rebonds) et de Thomas Ville (8 pts, 7 rbds et 2 passes) reléguaient les Nordistes à plus de 10 points. David Jackson atteignait sur la ligne des lancers la barre des 20 points, pour valider un succès acquis malgré une adresse inférieure (42% contre 44%), mais grâce à une défense dominante à l’image des rebonds (41 prises à 32).

Les stats de Chorale Roanne Basket – Denain Voltaire sur LNB.fr