Suite à la prolongation de l’arrêt de Jackson Rowe, la Chorale Roanne Basket a décidé de renforcer sa raquette avec Ekene Ibekwe (35 ans, 2,06 m). Libéré par Champagne Basket le 23 janvier dernier, l’intérieur américain au passeport nigérian rejoint l’équipe jusqu’au 30 avril, date de la fin de convalescence du rookie canadien opéré du ménisque le 12 janvier. A Roanne, Ekene Ibekwe retrouvera Jean-Denys Choulet, l’entraineur avec qui il avait été champion de France sous les couleurs de l’Elan Chalon en 2017.

Le natif de Los Angeles a suivi son cursus NCAA au Maryland avant d’entamer sa carrière en Israël en 2007. En quatorze saisons professionnelles, Ekene Ibekwe a traversé dix pays et va connaitre son vingt-quatrième club ! Dès sa saison rookie, il avait décroché le titre de champion de France ProB avec Besançon en 2008. Il avait ensuite fallu attendre 2017 pour le voir revenir dans l’Hexagone à Chalon-sur-Saône, puis il a porté le maillot de Châlons-Reims, des Metropolitans 92 et de l’Elan Béarnais. Cet intérieur combatif et habitué des piges médicales avait débuté la saison en cours à Champagne Basket (7 points et 5 rebonds en 6 matchs et moins de 19 minutes en moyenne). Le 30 novembre 2019, il avait foulé le parquet de la Halle André-Vacheresse avec Pau-Lacq-Orthez, inscrivant 13 points et prenant 6 rebonds en 23 minutes lors du succès de son équipe en Jeep® ÉLITE.

«Le docteur Sonnery-cottet a différé le retour à la compétition de Jackson Rowe à début mai pour ne prendre aucun risque avec son genou», explique Jean-Denys Choulet. «On pouvait difficilement trouvé mieux sur les postes 4/5 dans un délai court qu’Ekene Ibekwe, un joueur que je connais et qui nous avait énormément aidé en 2017 pour obtenir le titre à Chalon. Il était sur le territoire car il était à Nantes depuis son départ de Châlons-Reims, il connait ce genre de mission et saura s’intégrer rapidement.» L’entraineur roannais détaille les qualités du joueur au 87 matchs disputés en Jeep® ÉLITE : «C’est un dur au mal, solide en défense et capable de mettre des contres, mais aussi capable de rentrer des paniers à 3-points.»