La Chorale de Roanne a bouclé la phase de poule de la Leaders Cup ProB invaincue dans le groupe E, grâce à son nouveau succès confortable à Saint-Chamond vendredi soir (62-82). Surprise par l’agressivité des locaux dans le premier quart (21-14), les hommes de Laurent Pluvy ont ensuite installé leur basket et pris l’ascendant avec des séries fatales, en privilégiant un jeu collectif et l’intérieur plutôt que les shoots extérieurs (4/12 à trois-points). Ils sont prêts pour la 1re journée de la saison régulière, vendredi 14 octobre à la Halle contre Lille !

L’évolution du score

Le diesel choralien avait besoin de près d’un quart temps et d’un retard de 8 points (21-13, 9e) pour se mettre en route. Le temps d’élever l’intensité et de trouver de l’efficacité en attaque, ce qui se matérialisait par un 11-0 (21-24, 14e). Interdits de séjour dans la raquette, les Couramiauds répliquaient derrière l’arc, mais ce sont 3 lancers d’Arthur Rozenfeld qui mettaient les Roannais en tête à la pause (34-35, 20e).

Un 9-0 assayait l’écart en faveur de la Chorale au retour des vestiaires (39-45, 25e), Joe Burton et Alex Gavrilovic dominaient les débats sous le cercle, et les Couramiauds étaient contraints de prendre leur chance de loin, un exercice où Arthur Rozenfeld se montrait moins dispendieux mais plus adroit (49-60, 30e). Un 17-0 dans le dernier quart d’une Chorale en mode rouleau compresseur (52-79, 36e) achevait le maigre suspense !

La stat

13,67 : c’est le nombre de points concédés en moyenne par la Chorale à partir du 2e quart. L’attaque roannaise est étincelante, mais sa défense n’est pas mal non plus ! Elle a laissé peu de rebonds (48 prise à 32) et a contraint les Couramiauds à shooter de loin, sans succès (10/36 à trois-points).

Le MVP

Dans le cinq de départ, Alex Gavrilovic a su imposer sa carrure et son sens du combat des deux côtés du parquet. Il termine avec 19 points, 9 rebonds, 2 interceptions et 5 fautes provoquées, qui lui ont valu 9 lancers (7/9 sur la ligne) en 19 minutes. En ajoutant la prestation routinière de Joe Burton (18 pts et 11 rbds), le poste 5 de la Chorale a apporté presque la moitié des points de l’équipe (37 pts).

Les stats de Saint-Chamond Basket Vall̩e du Gier РChorale Roanne Basket sur LNB.fr