Avant son déplacement à Strasbourg pour y affronter Souffelweyersheim ce mardi soir (7e journée de ProB), la Chorale de Roanne partage la première place du classement avec Monaco, Hyères-Toulon et Orchies. Aucune de ces équipes ne domine les stats à la moyenne de points marqués. Car aucune des 3 équipes scorant plus de 80 points par match (Poitiers, Le Portel et Saint-Quentin) ne figure tout en haut du tableau. A l’inverse, trois des quatres meilleures défenses de ProB sont coleaders : Orchies, Monaco et… la Chorale.

Les joueurs de Fred Brouillaud possèdent des stats défensives intéressantes : ils sont la troisième équipe à avoir concédé le moins de points (68 pts par match en moyenne), derrière Orchies et Denain (64,5 pts). La défense choralienne est la deuxième à concéder le plus faible pourcentage aux tirs à son adversaire (39%), une catégorie dominée là-aussi par Orchies (38%). Les hommes de Fred Brouillaud sont en revanche ceux qui perturbent le mieux l’adresse à trois-points de leurs homologues (22%). Ils sont par ailleurs deuxièmes aux contres (3,5 par match) et au pied du podium en termes d’interceptions (4es avec 9,8 ballons volés par match).

Des chiffres que Fred Brouillaud n’attribuent évidemment pas au fruit du hasard, comme il l’explique au micro d’Activ Radio :

A noter qu’en attaque, si la Chorale n’est que 9e en nombre de points marqués (73,8), elle affiche la troisième meilleure adresse aux tirs (47%), derrière Le Portel (49%) et Poitiers (48%).