Après quelques semaines d’entraînement, les petits et grands choraliens affinaient leur préparation dans des tournois (Villerest, CRAB, Tarare, Les Plaines) ou  des matches amicaux (Palais des sports). Le week-end dernier était pour la NM3, les U18 et les U15 élite la dernière séance, avant le début des différents championnats de France.

Espoirs : de l’adversité à Villerest

Sur les hauteurs de Roanne, le 20e Tournoi de Villerest avait réuni, aux côtés de la NM3 choralienne, les équipes espoirs ProA de Limoges, Monaco, Chalons-sur-Saône, Dijon et l’ASVEL. Manquant encore de repaires, les locaux s’inclinaient samedi injustement contre Limoges(57-64) et logiquement contre Dijon(60-78). Dans le match de classement du dimanche, l’ASVEL prenait le dessus sur la Chorale (96-85). Rien d’inquiétant pourtant, pour les troupes de Jordan Bernard, qui avaient également manqué le rendez-vous de la 19e édition et avaient réalisé un superbe parcours en championnat. Les U18 n’avaient pas de rencontres spécifiques mais ont largement renforcé les rangs de leurs aînés, se faisant ainsi les dents.

Les U15 confirment

Les U15 Elite, en déplacement à Tarare, pour le tournoi organisé par la ligue du lyonnais, remportaient leur 1er match contre la CTC Lyon SO (80-52). En finale, ils s’imposaient à nouveau contre l’ASVEL (60-55) après le match de la HDS du 2 septembre, lors du 80e anniversaire. Après cette belle série de victoires dans ces matches de préparation, cette équipe partira favorite du groupe H.

U17 : de belles promesses

Les U17, en déplacement sur la côte roannaise, avec leur nouveau coach, Maxime Boire, ont largement dominé les débats au tournoi du CRAB. Vainqueurs de la CTC Lagresle-HBB, Neulise et le CRAB, ils devraient également jouer les premiers rôles de leur poule régionale.

Les U15(2) se faisaient corriger au Palais des sports, rue Albert Thomas, par leurs voisins de la CTC Lagresle-HBB. L’écart d’âge, 1re année pour les uns, 2e  pour les autres, expliquait en partie la différence de rythme des deux équipes. Rien d’inquiétant pour le coach choralien Jean-Yves Buchet, à qui il reste deux semaines pour transformer ses tortues en lièvres. « Rien ne sert de partir à point, il faut courir ».

Samedi, les U13 (1) et U11 avaient franchi la Loire du côté des Plaines le Coteau. Déjà très au point, ils réalisaient d’excellents matches. Enfin, les U13 (2), recevaient également au palais des sports, ceux de la CTC Lagresl-HBB. Les Roannais s’imposaient logiquement.

A une semaine du grand départ pour les unes, à deux pour les autres, les équipes de jeunes de la Chorale semblent encore prêtes à briller dans les divers championnats nationaux, régionaux et départementaux. Mais les matches amicaux restent des matches amicaux.