Les U17 de la Chorale Roanne Basket ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe de France en venant à bout l’ASVEL (84-83) dimanche après-midi à Prissé. Les garçons de Loïc Bard et Téophile Defaye l’ont emporté au buzzer contre les Villeurbannais, après avoir dominé la SIG Strasbourg (93-79) la veille en quart de finale. Face à l’ASVEL, le trio d’arrières Isaac Guedegbe (20 points) – Robin Pluvy (17 points) – Matteo Vergiat (12 points) a fait des étincelles, pour épauler un Cyprien Bissay précieux (11 points) et un Zakaria Mechergui impactant (15 points), auteur du panier de la gagne à l’ultime seconde.

En finale samedi 22 avril à 11h45, les Choraliens défieront Cholet à l’Accor Arena de Paris Bercy pour aller soulever le trophée. Il s’agira de la première finale pour les jeunes roannais depuis les quatre échecs à Bercy entre 2003 et 2009.

Jean-Michel Giroudon (directeur du centre de formation) : «Je suis trop fier de nos joueurs et de nos éducateurs ! C’est la récompense du travail mené au sein de l’association Chorale Roanne Basket depuis de nombreuses années par Florian Royer, Jean-Yves Buchet ou encore Emmanuel Poyet, et bien sûr par le staff du centre de formation avec Loïc Bard et Téophile Defaye. Parmi les joueurs du groupe U17, onze ont joué en U13 et U15 sous le maillot choralien. Le trio Pluvy-Guedegbe-Vergiat joue ensemble depuis au moins six saisons à Roanne ! C’est une saison magnifique avec la possibilité pour les Espoirs de participer au Trophée du Futur et pour les U18 de se hisser en final four du groupe A.»