L’ailier Maxime Roos rejoint la Chorale Roanne Basket pour la saison 2022/23 de Betclic Elite. Libéré par la JL Bourg, l’international français de 27 ans complète l’effectif de joueurs formés localement aux côtés de Renathan Ona Embo, Arthur Bruyas, Kadri Moendadze et Yannis Morin. Il retrouvera à Roanne Guillaume Quintard, l’assistant de Jean-Denys Choulet qu’il avait côtoyé chez les Metropolitans 92 au sein de son club formateur.

A Levallois, Maxime Roos a remporté le Trophée du Futur en 2016, avant une saison blanche à Blois en prêt en raison d’une pubalgie. A son retour au Palais des Sports Marcel-Cerdan en 2017, ce joueur au physique élancé (2,03 m) intègre pleinement la rotation des Mets et entre même régulièrement dans le cinq de départ la saison suivante. Au total, il aura disputé plus d’une centaine de matchs de Jeep Elite avec les Metropolitans 92, goûté à l’EuroCup et même à l’équipe de France en 2020 lors des qualifications pour l’EuroBasket. Recruté par la JL Bourg l’été dernier, il a compilé 5,5 points à 44% à trois-points et 1,9 rebonds en 17 minutes en Betclic Elite.

Jean-Denys Choulet : «Je voulais déjà le faire venir à Roanne la saison dernière. Maxime est un joueur athlétique, un gros contreur, un vrai couteau suisse. Il peut jouer sur les postes 3 et 4, il a besoin de confiance et de temps de jeu pour s’exprimer. Il apportera aussi de la concurrence sur son poste.»

Maxime Roos : «Je suis très content de rejoindre le club et l’équipe ! J’ai hâte de pouvoir rencontrer tout le monde et de commencer à travailler tous ensemble pour préparer la saison à venir.»