Quelle victoire ! La Chorale Roanne Basket est allée s’imposer à Levallois dimanche après-midi (92-93), mettant un terme à la série de douze victoires de rang du leader lors de la 15e journée de Betclic Elite. Face à des Metropolitans 92 au complet et malgré le forfait de Juvonte Reddic, les Choraliens ont livré un combat de 40 minutes à haute intensité pour s’imposer au bout du suspense sur une ultime percée de Loren Jackson, auteur de son record en carrière avec 29 points et 8 passes décisives. Les Américains ont fait parler la poudre avec les 20 points de Johnny Berhanemeskel, les 14 points de Ronald March et les 11 points de JaKeenan Gant. Dans la raquette, Boubacar Touré a signé un double-double (10 points, 13 points), tandis que les joueurs français en sortie de banc ont apporté leur contribution avec de l’énergie et de l’application.

Les Choraliens ont collé aux basques des Franciliens sans discontinuer. C’est même eux qui menaient à l’issue du premier quart (25-26, 10e) et à la pause (43-45, 20e), forts d’une adresse à longue distance d’une grande fiabilité (12/29 à trois-points au final). Même lorsque les Mets prenaient la défense roannaise de vitesse ou trouvaient par séquences de l’adresse de loin dans le sillage de Keith Hornsby (3/5 à trois-points), les hommes de Jean-Denys Choulet répondaient du tac au tac pour rester dans le match à l’entrée du money time. Les 4 interceptions de Ronald March ont pesé cher pour recoller dans les dernières secondes et donner à Loren Jackson l’occasion de passer devant, occasion saisie avec sa vista habituelle. La dernière possession ne permettait pas au leader d’arracher la victoire, et les Choraliens pouvaient exulter.

Les stats de Metropolitans 92 – Chorale sur LNB.fr